Comparateur d'assurances,
pour les animaux !
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances animaux
Remplissez le formulaire et comparez :
1/ Quel animal devez-vous assurer ?
Accueil Assurance animaux Assurance chat de race

L'assurance chat de race

De nos jours la compagnie des animaux domestiques et notamment des chats est devenue très populaire. Ils font partie intégrante de notre foyer et sont considérés au même titre qu'un membre à part entière de la famille. Il bénéficie donc des mêmes avantages et notamment au niveau de la santé. Il est donc devenu courant que les propriétaires de chats souscrivent à une assurance chat afin de protéger leur compagnon en cas de maladie, accident ou autre...

On recense actuellement près de 60 races de chats différentes qui se caractérisent au niveau esthétique (couleur, taille) et comportementale (caractère). On remarque que l'acquisition d'un chat de race n'est plus réservé qu'aux participants de concours, en effet, de plus en plus d'individus font le choix d'obtenir un chat de race aux vues de leur caractéristiques esthétiques et de leur comportements afin de trouver le compagnon qui conviendra à leur foyer en fonction de leur tempérament et de leur mode de vie car les chats de race ont des caractères proches de ceux de l'être humain.

Avec une taille relativement modérée et son adaptabilité à la vie moderne, le chat de race est un compagnon rêvé.

Trois grands types de caractères

les paisibles qui ont pour bénéfice d'être des compagnons apaisants et indépendants. Ils n'accaparent pas leur propriétaire et savent être tendre en cas de stress (par exemple le persan).

les sentimentaux comme par exemple le chartreux qui s'adaptera par sa sensibilité aux différentes humeurs de son maitre.

Et enfin les démonstratifs très présents qui demanderont toute l'attention de leur maître et qui ne supporteront pas l'indifférence comme par exemple le chat siamois.

Malgré ce que peuvent penser la plupart d'entre nous les chats de race ne sont pas forcément plus sujets à certaines maladies que les chats dits de gouttières. Ils ont certes une certaine fragilité par rapport aux autres mais on sait que même un chat dit « de gouttière » n'est pas à l'abri d'une éventuelle intervention chez le vétérinaire, en effet le lieu de vie est d'autant plus déterminant que la prédisposition génétique.

Les maladies

Toutefois, il existe des maladies virales, génétiques et parasitaires qui nécessiteront vaccins traitements ou interventions. Dans ces cas de figures mieux vaut anticiper et souscrire à une assurance chat pour faciliter les soins de notre compagnon et éviter la contrainte pécuniaire au chagrin que peut amener ce type de situation.

Les maladies les plus répandues peuvent donc être de type :

parasitaire comme par exemple les puces qui peuvent provoquer chez votre chat des lésions crouteuses et des réactions allergiques qui vont nécessiter un traitement oral ou cutané

virale comme le coryza (la grippe du chat) maladie contagieuse qui va nécessiter un traitement long, difficile et coûteux. Le chat pourra être soigné mais il sera toujours porteur du virus d'où l'importance de l'anticipation grâce aux vaccins. En effet les maladies virales peuvent être combattues par anticipation grâce à la vaccination et permettent 90% de chance à votre compagnon de ne pas développer ce type de maladie.

Génétique comme par exemple la polykystose rénale ou PKD qui se traduit par la formation de kyste liquidien qui envahit le système rénal du chat pour qui à ce jour il n'existe pas de traitement médical spécifique, toutefois elle peut être détectée par des échographies du rein ou par des tests génétiques.

Ce qu'on a pu noter précédemment révèle la nécessité de souscrire à une assurance chat de race pour le bien être de votre compagnon. En effet, les garanties souscrites permettront la facilité de traitement de votre chat et notamment ceux de race. Le remboursement des frais médicaux faciliteront l'accès aux soins sans se soucier de l'aspect financier du traitement.

Certaines maladies pourront par la vaccination être éviter, d'autres pourront être traitées ou encore dépistées et les accidents qui pourraient survenir pourront être pris en charge rapidement. On sait en effet que l'hospitalisation d'un animal peut rapidement engendrer des sommes astronomiques. Le propriétaire n'aura plus à se soucier de l'aspect financier mais simplement du bien être de son chat de race.