Comparateur d'assurances,
pour les animaux !
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances animaux
Remplissez le formulaire et comparez :
1/ Quel animal devez-vous assurer ?
Accueil Assurance animaux Le voyage et mon animal Voyager en train avec votre animal

Voyager en train avec votre animal

Aujourd'hui, les animaux de compagnie font partie intégrante des familles modernes. Plus qu'un compagnon, qu'une présence, c'est un véritable membre à part entière de la famille. Ainsi, lors des voyages d'une famille, il est de plus en plus naturel d'emmener son animal avec soi. Mais cette décision peut poser problème ou du moins demander une préparation adaptée.

Le train a une réglementation stricte envers les animaux

Si vous décidez de partir par le biais du train, sachez qu'il y a une réglementation bien particulière concernant les animaux de compagnie. Ainsi, si votre animal a un poids inférieur ou égal à six kilogrammes, ce dernier peut voyager en train dans un panier ou un sac de voyage dans la mesure où ce sac ne dépasse pas les dimensions de 45 x 30 x 25 cm. S'il répond à ces critères, votre animal pourra voyager gratuitement au sein des IDTGV et Thalys. Pour un voyage sur un autre train, vous serez dans l'obligation de payer la somme de 5,10 euros. Enfin, il existe une exception avec l'Eurostar, où tous les animaux quels qu'ils soient, sont interdits.

Le voyage de votre animal en train engendrera des frais supplémentaires

En ce qui concerne les animaux avec un poids au-dessus de six kg, votre animal (il s'agit la plupart du temps d'un chien au vu de la corpulence) sera dans l'obligation de voyager en laisse et avec une muselière réglementée. Votre animal vous obligera également à lui prendre un billet classique en seconde classe à demi-tarif. Cette classification du billet ne dépend pas de la classification du votre (peu importe que vous soyez en première ou deuxième classe). Enfin, pour les trains de la ligne IDTGV, un supplément de l'ordre de 35 euros vous sera demandé.