Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Devis Assurance voiture électrique

Assurance voiture électrique

Acquérir ou louer un véhicule électrique ne change rien à obligation du conducteur de s'assurer. C'est une obligation. L'assurance auto est obligatoire et se nomme assurance au tiers. Cette obligation d'assurance ne concerne que la garantie « responsabilité civile » c'est-à-dire les dommages causés aux tiers et aux passagers.

Le propriétaire d'un véhicule électrique doit l'assurer, au moins avec une assurance responsabilité civile. Cette assurance au tiers couvre les dommages que ce véhicule électrique peut occasionner comme les blessures d'un piéton ou bien les dégâts causés à un autre véhicule.

Ainsi, le conducteur du véhicule électrique et le responsable de l'accident ne sont pas indemnisés pour les dommages qu'ils ont subis. Par contre, le passager d'un véhicule électrique, quel que soit son lien avec le conducteur, est indemnisé comme le serait un tiers.

Autrement dit, vous cotisez pour qu'en cas d'accident votre assurance prenne en charge les dommages que vous causerez à autrui, mais vous n'aurez aucune prise en charge pour tout autre aléa : casse matérielle, vol, dommage corporel, ... Pour cela, vous devez souscrire des options ou une assurance tous risques.

Quelles garanties pour les voitures électriques ?

Assurance auto electrique

La voiture électrique a un mode de fonctionnement et des risques qui lui sont propres.

Par exemple : En cas d'accident, tous les dépanneurs ne pourront pas intervenir. Seuls ceux équipés et formés aux risques électriques pourront vous venir en aide. D'où l'importance de bien regarder les garanties d'assistance pour évaluer l'étendue de la prise en charge.

L'assistance est l'un des points clés qui différencie les contrats d'assurance auto classiques et ceux dédiés aux véhicules électriques.

Une importance particulière va se jouer sur le dépannage du véhicule électrique qui peut prendre plusieurs formes :

changement de la batterie

recharge de la batterie

remorquage de la voiture.

Si la batterie est louée, pour qu'elle puisse être changée il va falloir l'accord du vendeur ou du constructeur automobile convient donc de bien étudier le contrat de location de cette batterie afin de savoir si une assurance dédiée est incluse et ce qu'elle couvre afin de pouvoir compléter ou non la prise en charge avec votre assurance auto.

Dans la majorité des cas, les assureurs appliquent des tarifs avantageux pour les véhicules écologiques et concèdent des primes d'assurance auto plus abordables. Ces offres visent à encourager le choix de véhicules non polluants.