Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Devis Assurance auto et sénior

Assurance auto et les seniors

Les seniors sont une catégorie d'âge à risque, car malgré leur expérience de la route, les compagnies d'assurance considèrent cette catégorie, comme des conducteurs dangereux, tout comme les jeunes novices. Ainsi, votre cotisation annuelle se voit augmentée, par le fait que votre conduite peut être un peu plus risquée. Toto Assur vous guide dans toute votre démarche.

Les risques de la conduite liés aux seniors

En prenant de l'âge, nous n'avons pas les mêmes réflexes, ni les mêmes capacités que lorsque nous étions plus jeunes. Chez les seniors, on constate une baisse de la vision, ainsi que de la vigilance, qui peuvent être très handicapants pour pouvoir conduire. C'est vers l'âge de 50 ans en moyenne, que notre vue commence à diminuer. Ainsi, votre champs de vision se rétrécit, les couleurs, mais aussi les contrastes sont beaucoup moins bien perçus, et donc êtes plus sensibles aux éblouissements, par exemple, en ce qui concerne la pratique de la conduite de la nuit.

D'autre part, les seniors présentent un réel risque sur la route, car du fait de ne pas voir correctement les panneaux de signalisation, ou encore de ne pas pouvoir bien repérer les éventuels obstacles, leur temps de réaction est alors beaucoup plus long, ce qui peut provoquer un accident de la route. D'autant plus, que lorsqu'il pleut ou neige, ou encore lorsqu'il y a du brouillard, cela ajoute encore plus de difficultés.

Enfin, en vieillissant, on a tendance à prendre un peu plus de médicaments, et certains peuvent être incompatibles avec la conduite d'un véhicule. Alors pensez à bien regarder la notice ou demander l'avis d'un professionnel de santé avant de pouvoir prendre le volant.

La conduite après 70 ans, comment ça marche ?

Depuis déjà quelques années, le gouvernement a décidé de mettre en place un examen médical, afin de savoir si les personnes âgées de plus de 70 ans, sont toujours aussi capables de conduire, sans être un danger pour les autres sur la route, ou même pour la personne elle-même. Mais cela, n'a toujours pas été mis à profit. Ainsi, le médecin généraliste procèderait simplement à une consultation basique, tout en faisant remplir à ses patients un questionnaire sur sa conduite.

Si le médecin constate alors que la personne est en incapacité de pouvoir conduire, il peut proposer des solutions, telles que prendre le volant seulement de jour, par exemple, dans un certain périmètre. Il ne s'agit pas ici de sanctionner cette catégorie de personnes, mais plutôt de permettre à tous les conducteurs, de circuler en toute sécurité.

A contrario, si le médecin juge que la personne est apte à pouvoir conduire sans être un réel danger, alors il lui transmettra un certificat médical, attestant qu'il peut bien et bel conduire, en toute sécurité. Le gouvernement prévoit que ce document peut être renouvelable, en fonction de l'âge et bien entendu, suivant l'état de santé de l'individu. Il s'agirait d'un renouvellement tous les cinq ans pour les personnes âgées de 60 à 74 ans, et au moins deux fois par an pour les plus de 75 ans.

Des solutions pour mieux conduire

Il est bon de savoir, que vous pouvez tout aussi bien reprendre des cours de conduite, afin de vous remettre à niveau. Ainsi, vous pourriez reprendre vos vieux réflexes, corriger votre conduite si nécessaire.

Il est nécessaire aussi pour vous de bien comparer les assurances, avec votre comparateur Toto Assur, car les prix sont assez variés pour votre catégorie. En effet, vous pouvez trouver toutes sortes de prix, plus ou moins élevés selon la compagnie. N'hésitez pas à demander des devis en ligne aussi.