Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Devis Assurance véhicule utilitaire

Assurer un véhicule utilitaire

Que l'on soit un particulier ou bien un professionnel, il est important de bien assurer son utilitaire avec une assurance adaptée.

L'assurance utilitaire est une assurance spécialement adaptée aux véhicules utilitaires légers c'est à dire :

les véhicules conçus pour transporter du matériel ou des marchandises dont le poids total en charge (PTAV) ne dépasse pas les 3.5 tonnes. (sinon, il convient de prendre une assurance poids lourd).

Les dimensions ne doivent pas dépasser 2.55 mètres de largeur ou 2.60 pour les utilitaires frigorifiques et 12 mètres de longueur.

Qu'entend t-on par utilitaire ?

C'est un véhicule aménagé pour transporter des marchandises à l'arrière de la cabine de conduite. Il rentre dans la catégorie de véhicules légers (VUL).

Les modèles disponibles en véhicules neuf, utilitaire d'occasion ou utilitaire de locations sont de deux sortes :

les fourgons

les châssis- cabines.

La première catégorie est monobloc alors que la seconde accueille une caisse de transport amovible à l'arrière.

Le permis B donne le droit de conduire un véhicule utilitaire de moins de 3.5 tonnes.

Assurer un utilitaire d'entreprise

La plupart des artisans et ouvriers utilisent un véhicule dans le cadre de leur travail. Ces véhicules se doivent donc d'être assurés en conséquence.

Ainsi, les sociétés ont généralement plusieurs utilitaires à assurer et l'assurance de flotte d'entreprise couvre la totalité des véhicules en un même contrat. Ainsi, il regroupe les garanties et cela se traduit par des économies sur la cotisation.

De plus, l'assurance de flotte d'entreprise calcule annuellement sa prime sur le coût réel des sinistres subis par l'entreprise assurée et paie donc une cotisation établie sur sa situation particulière. Ces contrats sont accessibles aux sociétés disposant d'au moins trois véhicules à assurer.

Il est bon à savoir, qu'un utilitaire d'entreprise peut être attribué ou non à un salarié en particulier. Si c'est le cas, elle devient une voiture de fonction car dans le cas contraire, elle relève du véhicule de service.

Assurer un utilitaire personnel

Même s'il ne sert pas souvent, un véhicule utilitaire privé doit posséder une assurance voiture et s'il s'agit d'un véhicule acheté neuf, le tarif de l'assurance sera élevé.

Il faut cependant noter qu'afin de couvrir le transport des objets en utilitaire, votre contrat d'assurance doit comporter une garantie portant sur le matériel transporté.

Quelles garanties ?

Dans un premier temps, l'assurance de véhicules utilitaires couvre, comme n'importe quelle assurance auto classique, les risques de panne, d'accidents de la circulation, de vol, de dommage ou d'incendie.

Ces garanties incluses dans des contrats tous risques s'appliquent aux pick-up, aux fourgonnettes aménagées et aux camions de moins de 3.5 tonnes.

En cas d'immobilisation, le véhicule bénéficie en règle générale d'une assistance 0 km, 7j/7 et 24h/24 et la mise à disposition d'un véhicule de remplacement.

Certaines garanties assurent même le véhicule en valeur à neuf et l'artisan est alors remboursé à la valeur d'achat si le véhicule de moins de 24 mois en moyenne est volé ou détruit dans un accident.