Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Jeune conducteur La conduite accompagnée

La conduite accompagnée

Définition

La conduite accompagnée permet d'Anticiper l'Apprentissage de la Conduite (AAC). Le futur jeune conducteur peut envisager de le passer à partir du jour de ces 16 ans cependant l'élève est tout de même obliger d'attendre ces 18 ans pour pouvoir passer l'examen.

La conduite accompagnée permet pendant une certaine période de conduire avec un accompagnateur ayant déjà le permis.

Comment fait-on la conduite accompagnée ?

Avant de pouvoir conduire avec un accompagnateur, il y a quand même un processus à respecter. Dans un premier temps, la personne doit s'inscrire dans une auto-école et faire les 20 heures de conduite obligatoire avec un moniteur.

L'accompagnateur doit avoir le permis depuis au moins 5 ans mais aussi n'avoir commis aucun délit.

Les avantages de la conduite accompagnée

La conduite accompagnée a démontré que le pourcentage de réussite, lors du passage du permis au premier coup, est plus important pour les personnes ayant fait le parcours normal de la conduite classique. Effectivement, le fait de conduire pendant un nombre défini d'heures (soit 3000) avec un accompagnateur permet aux jeunes conducteurs de mieux évaluer les dangers et surtout les anticiper. La période probatoire ainsi que la récupération des points est plus courte pour ce conducteur.

La conduite accompagnée a aussi l'avantage de pouvoir négocier une bonne assurance lors de l'achat d'un véhicule. Effectivement, l'assureur va considérer que le jeune conducteur a plus de l'expérience donc plus de confiance.