Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Jeune conducteur Fonctionnement du permis à points

Fonctionnement du permis à points

Le permis à points

Lors de l'obtention du code et enfin du permis de conduire, il est attribué un certain nombre de points au conducteur. Le permis à points permet au conducteur de le responsabiliser et de faire en sorte d'éviter toutes attitudes dangereuses, pour lui et pour autrui, sur les routes.

Pour sensibiliser les personnes, il a été mis en place le permis probatoire et le permis de conduire. En effet c'est une sorte de différenciation entre les jeunes conducteurs et ceux avec plus d'expérience.

Du permis probatoire au permis de conduire

Le permis probatoire est obtenu lors de l'examen du permis de conduire. Le jeune conducteur se voit attribuer 6 points pendant une période de 3 ans. Si ce dernier n'a commis aucune infraction alors on lui ajoutera 2 points tous les ans.

Le permis de conduire sera dans sa totalité quand il aura atteint 12 points soit 3 ans plus tard. Lors de cette obtention, le conducteur ne sera pas à l'abri de perte de points lors d'une infraction au code de la route.

Perte de point

Le code de la route a été conçu pour éviter, prévenir et anticiper le danger. Il est pareil pour tous (sauf quelques exceptions comme les pompiers, ambulance, policiers...). Une infraction est sanctionnée par la perte de points du permis de conduire. La quantité de points perdue varie en fonction de la gravité du délit et est généralement accompagnée d'une amende.

Si le conducteur commet trop d'infractions et que la totalité de ces points est retiré, son permis ne sera donc plus valide. Tout conducteur peut connaître le solde de points sur le Fichier National du Permis de Conduire.