Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Jeune conducteur Perte de points, comment réagir?

Perte de points, comment réagir ?

Lors d'une infraction le conducteur se voit retirer des points sur son permis, plus ou moins élevés en fonction du délit commis. Les points ne sont pas retirés lors de l'infraction commise mais quelques temps plus tard. Le conducteur reçoit un courrier pour l'informer : de combien de point il a été sanctionné mais aussi le solde de ses points.

Récupération automatique

En fonction du degré de l'infraction du conducteur, il est possible de récupérer des points sans rien faire mais en contre partie il ne faut commettre aucune infraction. Effectivement, partons dans le cas ou le délit est de première classe, c'est-à-dire retrait de un point. Il suffit au conducteur d'attendre 6 mois, sans faire d'infraction, pour le récupérer. Cependant, il vous faudra attendre 2 ans si une autre infraction, dans le délai de ces 6 mois est commise. Et enfin, attendre 3 ans si vous avez fait un délit considéré de 4 ème ou 5ème classe.

Récupération par stage

Lors de la perte de points sur le permis de conduire, des stages sont proposés pour les récupérer, sans même attendre la récupération automatique. Pour cela 2 jours sont consacrés au conducteur pour le sensibiliser sur la sécurité routière. Attention la récupération de point par un stage peut s'effectuer qu'une seule fois par an. Suite au stage, un courrier est envoyé pour informer de la récupération des points.