Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Jeune conducteur Assurance auto et prévention routière

Assurance auto et prévention routière

Ca y est vous avez obtenu votre papier rose si attendu. A vous la liberté et l'indépendance. Mais maintenant, il va falloir choisir votre assurance ainsi que votre véhicule.

Comment bien choisir sa compagnie d'assurance ?

Tout d'abord, conduire sans assurance et bien sûr passible d'une amende de 3750 euros, ou bien d'une suspension de 3 ans, mais encore, cela peut aller jusqu'à la confiscation du véhicule, car il s'agit là d'un délit. En cas d'accident, vous aurez l'entière responsabilité du remboursement intégral des frais, dût aux dégâts matériels et corporels éventuellement causés.

De plus, il est important de bien déclarer votre situation, sous peine de nullité de votre contrat par votre assureur, pour fausse déclaration. On peut citer par exemple, le fait que vous prêtiez votre voiture à un tiers régulièrement, pensez à le déclarer aussi conducteur du véhicule.

D'autre part, il vous faut comparer les différentes assurances, car elles n'ont pas toutes le même tarif. Toto Assur est justement un comparateur d'assurances, et vous propose une multitude de compagnies à étudier, pour savoir laquelle a le meilleur tarif, ou encore les meilleures conditions.

Les différents tarifs des compagnies d'assurances

Les tarifs, varient en fonction de la puissance du véhicule, de son modèle, de sa marque...

Mais, pour les jeunes conducteurs, le tarif est souvent supérieur à 1000 euros par an, ce qui met un obstacle pour leur premier achat de voiture.

Idéalement, pour éviter cette majoration jeune conducteur, il aurait fallu avoir passé préalablement l'AAC, c'est-à-dire, l'Apprentissage Anticipé de la Conduite, car vous pouvez bénéficier dès la première année, d'une surprime de 50%, puis 25% la deuxième année, pour qu'elle soit supprimée la troisième année.

Enfin, pour éviter les surcoûts liés à un statut de jeune conducteur, vous pouvez aussi très bien décider, en tant que parents, de ne pas faire d'acquisition de voiture, et dans ce cas là, le déclarer comme conducteur occasionnel, sur votre propre véhicule, le temps que le jeune conducteur acquière de l'expérience, et en finisse avec sa période probatoire.

La conduite accompagnée et les compagnies d'assurances

L'Apprentissage de la Conduite Accompagnée n'est seulement possible que si l'assurance pour votre véhicule actuel contient une extension de garantie, qui est, la plupart du temps, obtenue sans surcoûts particuliers, sauf en cas d'accident, où l'assuré devra régler à sa charge une certaine partie des dommages causés à autrui, dans la limite de la franchise des jeunes conducteurs. Cette dernière peut s'appliquer aussi sur les torts causés à d'autres véhicules que le sien.

Le rôle de la prévention routière sur les primes d'assurances

La prévention routière, peut faire diminuer les primes des compagnies d'assurances, qui s'avère assez utile en cas de sinistres.

En effet, car plus il y a d'accidents durant un contrat avec votre assureur, plus cela vous reviendra forcément cher, car vous cumulerez du malus.

D'autre part, pour les conducteurs respectueux du Code de la Route, certaines compagnies d'assurances n'hésitent pas à les récompenser sur leur tarif.