Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur

Lexique Assurance Auto

Avenant

Ce sont tous les changements liés à votre contrat d'assurance voiture dont vous devez informer votre assureur, soit :

Changement de conducteur, d'adresse, de profession, de situation matrimoniale, de décès, de condamnation par la loi, de compte bancaire, d'immatriculation de votre voiture, d'une éventuelle vente ou destruction de votre voiture.

Antécédents

C'est tout simplement votre parcours de conducteur. Ces éléments vous seront inévitablement demandés par votre assurance auto.

Bonus - malus ou C. R. M.

Ils restent essentiels au calcul de la tarification de votre assurance auto. Le bonus/malus sont exprimés entre plusieurs valeurs : des coefficients compris entre 0,50 et 3,50 et concernent tous les véhicules de 1ère catégorie

Carte verte

C'est à votre assurance auto de vous fournir ce document qui vous sera demandé à chaque contrôle du véhicule. Ce document reste la justification que votre auto est assurée. La carte verte comporte le nom de l'assuré et de l'assureur, le numéro de police, le véhicule assuré ainsi que la période de validité de l'assurance.

Clause

Ce sont les éléments établissant le fonctionnement de vos garanties suivant votre contrat d'assurance auto.

Code des assurances

Lois et règlements que toutes les assurances auto doivent scrupuleusement respectées.

Conditions générales

Règles régissant du fonctionnement général d'un contrat d'assurance auto. Elles doivent être obligatoirement mentionnées dans votre contrat d'assurance auto.

Conditions particulières

Ses conditions restent propres à vous-même, elles adaptent le contrat à votre situation.

Conducteur Non Expérimenté=Jeune conducteur

Ces termes sont propres à tous les conducteurs ne pouvant pas justifier d'une assurance auto sans interruption pendant 3 années successives.

Constat amiable

En cas d'accident que vous soyez responsable ou non, un contrat amiable doit être complété. Il doit contenir le maximum d'informations sur l'accident afin que les assurances puissent déterminer les responsabilités de chacun. Ce contrat doit être signé par les deux parties et envoyé à l'assurance auto des deux parties.

Cotisation

Il s'agit d'un montant que vous devez payer à votre assureur pour être assuré, elle se paye mensuellement, trimestriellement ou annuellement suivant votre choix.

Date d'effet

C'est la date où vous bénéficiez des garanties. Cette date peut parfois être différente de la date de signature.

Déclaration de sinistre

C'est l'acte, mentionné par téléphone ou par papier, par lequel vous déclarez à votre assureur le sinistre subi ou causé.

Dommages corporels

Ce terme reste relatif à toute atteinte corporelle, non intentionnelle, atteignant une personne physique et provenant de l'action soudaine d'une cause extérieure.

Échéance principale

C'est la date de départ annuelle, c'est à cette même date que vous devez régler votre cotisation.

Franchise

Lorsque vous êtes victime ou responsable d'un sinistre, c'est votre participation financière aux réparations. Les franchises diffèrent d'un contrat à un autre.

Relevé d'informations

C'est un document résumant votre parcours de conducteur et d'assuré. Dedans y est inscrit, votre bonus et votre malus, le nombre de sinistres que vous ou vos anciens assureurs ont noté.

En cas de souhait de changement d'assurance, votre ancien assureur est dans l'obligation de vous fournir ce document qui vous sera systématiquement demandé par les nouveaux assureurs.

Responsabilité civile

C'est une garantie tout autant obligatoire pour les voitures, motos ou scooter, cette assurance garantit les dommages matériels et corporels causés aux tiers, des victimes des sinistres.

Sinistre

Accident, événement... sont des sinistres, tous sinistres engendrent l'application des garanties souscrites de votre contrat d'assurance auto.

Tacite reconduction

C'est une reconduction automatique annuelle, sans votre intervention, de votre contrat d'assurance auto.