Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Les papiers obligatoires

Les papiers obligatoires quand on est propriétaire d'une voiture

Le propriétaire d'une voiture doit avoir des papiers obligatoires dans son véhicule afin de prouver, lors d'un éventuel contrôle de la route, que la voiture est bien à lui et dans les règles au niveau de la loi.

Les documents obligatoires à avoir sur vous

Bien entendu et avant toute chose, le permis de conduire valide sur lequel est précisé la ou les catégories (A1, A Progressif, A Direct, B, B1, C, D, ...) que vous possédez et surtout ceux du véhicule dans lequel vous êtes. Ensuite, la carte grise du véhicule qui précisera, aux personnes qui vous le demande, que vous êtes bien le conducteur. Et enfin la carte d'attestation d'assurance (document qui est livré par votre assurance lors de la souscription du contrat).

Des vignettes doivent apparaître sur votre pare-brise

La carte d'attestation d'assurance est accompagnée d'un certificat d'assurance auto. Il est impératif de la coller sur le pare-brise tout comme la vignette du contrôle technique qui fait preuve d'une voiture aux normes (sur lequel est aussi indiquée la date du prochain passage dans l'organisme). Enfin, il est préférable d'être en possession d'un constat à l'amiable en cas d'accrochage de votre véhicule. Dans le cas où vous n'en avez pas vous pouvez en demander un soit à l'auto-école soit à votre assurance.