Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur

Carte grise

La carte grise est un document qui est l'équivalent d'une pièce d'identité mais pour un véhicule. Elle est appelée aussi certificat d'immatriculation. Il est important de savoir qu'elle est obligatoire pour tous les moyens de transports.

Les différents éléments d'une carte grise.

La carte grise, que ce soit pour un véhicule neuf ou d'occasion, est établie par la préfecture. Le conducteur doit simplement se munir du certificat de conformité afin que cette opération soit faisable. Sur la carte grise figure différents renseignements sur l'automobile. Notamment le numéro d'immatriculation qui est reporté sur les plaques minéralogiques du véhicule, qui d'ailleurs est conservé par toute la durée de vie de celui-ci. Mais aussi l'adresse et le nom du ou des propriétaires et enfin les vignettes des contrôles techniques subis.

De quoi dépend le prix d'une carte grise.

L'élaboration d'une carte grise a un coût. Il dépend de plusieurs critères :

Les chevaux fiscaux,

Le type de véhicule (moto, voiture, ...) ,

L'âge du véhicule,

L'émission en CO2

Le département domiciliation du propriétaire.

En moyenne, en France, la carte grise est de 40 euros pour les véhicules dits « basique » (ex : berline). Pour les deux roues de 50 cm3, celle-ci est gratuite. Alors que pour ceux considérés comme poids lourds, il a été mis en place une taxe dite parafiscale.

Lors d'un contrôle des forces de l'ordre, la non-présentation de la carte grise est passible d'une amende de 11 euros, si celle-ci est réglée immédiatement, sinon elle peut être majorée à hauteur de 33 euros.