Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Relation avec son assureur Le courtier en assurance auto

Courtier en assurance

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance auto

C'est un intermédiaire qui met en relation son client (l ‘assuré) et un assureur de son choix (compagnie d'assurance)

Mandataire de l'assuré, le rôle du courtier en assurance est de mettre en rapport toute personne physique ou morale désirant s'assurer dans une société d'assurances en vue de la couverture d'un ou plusieurs risques.

Le courtier en assurance présente, propose et aide à conclure des contrats d'assurance ou de réassurance ou à réaliser d'autres travaux préparatoires à leur conclusion. Le courtier en assurance joue également le rôle de conseil et est souvent appelé « assureur conseil ».

Il est important de bien mettre en évidence que le courtier en assurance est indépendant vis-à-vis des sociétés d'assurance contrairement à l'agent d'assurance qui ne travaille que pour une seule compagnie d'assurance.

Ses clients peuvent être très variés comme des particuliers, des entreprises ou bien des associations, ...

Principe et fonctionnement

Effectivement, on trouve des courtiers dans tous les secteurs de l'assurance : automobile, moto, habitation, etc. , ... Le courtier en assurance auto connaît le marché de l'assurance auto ainsi que son évolution. Il est, de ce fait, un très bon conseiller qui peut orienter au mieux ses clients. De plus, il peut aider ses clients à identifier leurs besoins en matière de couverture et les diriger vers la compagnie d'assurance qui leur proposerait le tarif le plus attractif pour une garantie optimale désirée par le client.

Grâce à son réseau, le courtier en assurance peut faire jouer la concurrence ou négocier les prix auprès des assureurs afin d'obtenir les tarifs les plus attractifs pour ses clients.

Le statut

C'est un commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés et doit donc respecter les règles du droit commercial. Il doit être obligatoirement inscrit au registre de l'Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Il est tenu de souscrire un contrat d'assurance de responsabilité civile professionnelle afin d'être en mesure d'indemniser ses victimes en cas d'erreur de sa part.

Les avantages

Le courtier étant un expert aguerri de la lecture de tableaux de garanties et autres conditions générales d'assurance, il pourra vous dire rapidement les avantages et les inconvénients de tel ou tel contrat d'assurance en se servant d'étude comparative.

De plus, le courtier en assurance a connaissance de produits d'assurance alternatifs peu connu du grand public et qui proposent, souvent, des contrats très peu chers et de qualité.

Les inconvénients

Il faut être conscient qu'il peut exister des courtiers peu regardants qui auront tendance à vous orienter vers le contrat grâce auquel ils toucheront le plus de commissions. (heureusement, ils sont peu nombreux)

De plus, les courtiers en assurance ne travaillent pas avec tout le marché et, en règle générale, ont des partenariats avec seulement 3 ou 4 assureurs contrairement à un comparateur d'assurance.