Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur

Assurance auto et délais de remboursements

Un accident de la route est un événement regrettable que tout un chacun souhaite éviter cependant mieux vaut s'y préparer. Dès lors vous êtes en droit de vous poser certaines questions, notamment en ce qui concerne les délais d'indemnisations des assurances.

Plusieurs critères vont entrer en compte dans le calcul du montant et des délais de remboursement. Tout d'abord, la première information capitale est l'importance de l'accident. Ainsi, plus les dommages seront conséquents, plus les délais de remboursement seront longs. En effet pour un accident comportant des dommages matériels importants, le déplacement d'un expert sera nécessaire. Celui-ci devra déterminer l'étendue des dégâts et les coûts de réparation. Cette étape importante peut prendre malheureusement plusieurs semaines avant d'avoir droit à une quelconque indemnisation de votre assurance. A contrario sachez qu'en cas de dégâts mineurs (bris de glace, dégât de carrosserie etc...) le déplacement d'un expert n'est pas obligatoire et les délais d'indemnisations sont bien souvent plus rapides.

Cas particulier : vol de véhicule

Dans le cas d'un vol de véhicule, la majorité des véhicules volés étant retrouvés deux semaines après le vol un délai d'indemnisation d'un mois est systématiquement applicable. Si votre assurance vous verse une indemnité et que votre véhicule est retrouvé ultérieurement, vous aurait la possibilité de garder votre indemnité ou de la rendre à votre assurance afin de récupérer votre voiture.

Concernant les délais d'indemnisation suite à un sinistre il faut savoir qu'ils ne sont pas fixés par la loi. Les délais sont donc fixés par les assureurs par le biais d'un contrat. Les délais doivent donc être scrupuleusement notifiés par écrit dans votre contrat d'assurance. A vous de redoubler de vigilance lors de la lecture de celui-ci. Sachez aussi que si l'assureur vous verse des indemnités postérieurement au délai fixé dans votre contrat, vous êtes en droit de réclamer des intérêts de retard (art. 1153 du code civil).

Il ne vous reste plus qu'à comparer les différentes assurances auto proposées sur totoassur pour trouver la plus adaptée à vos besoins. Nous vous souhaitons une bonne et agréable recherche !