Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur

Bien lire son contrat d'assurance

La majorité des contrats d'assurance auto sont assez complexes et longs à lire. Cependant, il est très important de connaitre leur contenu afin de bien être au courant de ses droits, chose se révélant très importante lors d'un sinistre.

Nous allons ici parcourir rapidement 4 points qui sont essentiels à connaitre lors de la souscription d'un contrat d'assurance automobile.

La responsabilité civile

Lorsque vous assurez votre automobile, même au minimum (dite au tiers) , votre contrat comprend ce que l'on appelle la responsabilité civile. Elle est rendue obligatoire en France par le code civil.

En effet, cette partie du contrat couvre les dégâts que vous pourriez occasionner à une ou plusieurs tierces personnes lors d'un accident, qu'ils soient matériels ou physiques. En revanche, elle ne couvre pas les dégâts concernant vous-même ainsi que votre véhicule.

Etre assuré au tiers est donc un choix que l'on peut faire lorsque l'on assure un véhicule d'une valeur faible. Dans ce cas là, il est important de connaitre également sa couverture civile propre, très souvent présente dans vos contrats de carte bancaire.

La garantie individuelle du conducteur

Le second point important d'un contrat d'assurance est donc sa couverture propre, c'est-à-dire la prise en charge du traitement des blessures physiques que vous pourriez subir lors d'un accident. Cette clause est très importante et il est utile de bien la lire afin de vérifier les conditions d'applications et de remboursements.

L'assurance tout risque

Ce terme de tout risque est cependant à prendre avec précaution. En effet, en cas de souscription d'un tel contrat, vous serez couvert par la responsabilité civile, mais aussi sur vos propres blessures et les réparations à effectuer sur votre voiture en cas de sinistre.

Par contre, ce contrat ne comprend parfois pas toutes les garanties attendues et il n'est pas rare de devoir ajouter certaines clauses pour être effectivement assuré plus complètement. Les garanties facultatives sont souvent le vol, bris de glace, incendie, intempérie...

La franchise

Enfin, lors de chaque sinistre, votre assurance enlèvera au remboursement des frais engagés un montant appelé franchise. Ce montant est défini dans votre contrat. Il est important d'en connaitre sa valeur. En effet, certaines compagnies d'assurances affichent des prix très bas et très compétitifs mais compensent cela par des franchises importantes.

Vous pouvez maintenant comparer de manière intelligente et maline chaque contrat d'assurance et faire ainsi le choix qui vous correspond le mieux.