Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur

Négocier sa prime d'assurance auto

Vous estimez que votre assurance auto vous coûte trop cher par rapport aux prestations qu'elle assure. Une solution peut alors être un bon compromis avant d'entamer les démarches pour changer de compagnie (voir notre article Transfert d'assurance auto vers une autre pour connaitre vos droits et devoirs lorsque cette situation arrive). En effet, et peu de clients le savent, il est possible de négocier le montant de sa prime par différents moyens.

Faire marcher la concurrence

Confronter votre assureur à des prix plus bas est un excellent moyen pour entamer une discussion au sujet du montant de votre prime annuelle. Pour cela, vous devez arriver chez votre assureur en ayant bien préparé au préalable des devis d'autres compagnies. Attention, le comparatif ne sera valable que si les prestations sont équivalentes. Votre assureur ne manquera pas de vous le signaler dans ce cas là et votre négociation n'aboutira pas. Par contre, si votre comparatif reprend exactement les mêmes prestations que votre assureur, il proposera dans la majorité des cas de s'aligner, sauf si l'écart est beaucoup trop élevé.

Notre comparateur d'assurance peut parfaitement convenir pour effectuer cette comparaison auprès de nos nombreux partenaires.

La fidélité

Si vous êtes assuré au sein de la même compagnie depuis deux ans, le motif de fidélité peut être un bon moyen de négocier sa prime annuelle. En effet, en jouant la carte de la loyauté, votre assureur pourra proposer à son agence une ristourne exceptionnelle pour le motif précédemment décrit.

Plusieurs contrats d'assurance.

Enfin, si vous possédez plusieurs contrats d'assurance auprès de la même compagnie, il vous sera plus facile de négocier votre prime générale. En effet, en ajoutant par exemple cet aspect à notre premier conseil, votre assureur sera beaucoup plus sensible à vous garder parmi sa clientèle. Il sera ainsi plus à même d'entamer des négociations et à vous proposer des tarifs plus préférentiels.

Conseil de Toto Assur :

Avant de vous rendre chez votre assureur pour négocier votre prime d'assurance auto, munissez-vous de tous les documents qui pourront appuyer vos arguments et gardez en tête que le client est roi. En étant convainquant et en menaçant de partir ailleurs si rien n'est fait, votre assureur sera beaucoup plus à l'écoute de vos exigences et se montrera également plus conciliant.