Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Relation avec son assureur Transfert d'une assurance auto vers une autre

Transfert d'assurance auto vers une autre

Vous avez trouvé moins cher ailleurs, les garanties de votre contrat d'assurance ne vous conviennent plus, vous ne faites plus confiance à votre assureur suite à votre dernier sinistre, vous avez changé de véhicule... Toutes ces raisons vous on peut être poussé à changer de compagnie d'assurance. Une question importante se pose alors : quelles sont les modalités de transfert lors de ce changement ?

Nous allons vous expliquer rapidement quelles sont les modalités d'une telle manœuvre.

Le transfert de bonus

Le bonus et le malus sont des indicateurs de risque que les assurances utilisent pour évaluer les conducteurs. Ce système prend en compte tous les sinistres dont l'automobiliste a été déclaré responsable mais récompense aussi le conducteur lors des périodes sans sinistres. Cette évaluation est mise à jour chaque année.

Lors du transfert d'assurance, ce bonus ou malus est automatiquement repris de votre ancien contrat par le biais d'un document appelé relevé d'information.

Le relevé d'information

Ce document vous sera fourni par votre ancien assureur lors de la résiliation du contrat. Cependant, il peut être demandé à n'importe quel moment dans la durée du contrat sur simple demande et sous un délai maximum de 15 jours.

Le relevé d'information recense donc votre bonus ou votre malus mais aussi l'ensemble de l'historique des sinistres où vous avez été impliqué durant les 5 dernières années. Des informations comme la date, la nature, le responsable du sinistre et votre part de responsabilité y sont présentes afin d'aider votre futur assureur à juger du risque potentiel que vous comportez.

Sur ce document doit être précisé la date de souscription du contrat, vos nom, prénom et date de naissance, la date de délivrance et les numéros de permis de conduire du souscripteur d'assurance et des autres conducteurs notés sur le contrat ainsi que l'immatriculation du véhicule.

Calcul du nouveau tarif

A l'aide de toutes ces informations, votre nouvel assureur va pouvoir appliquer ce bonus ou malus à ses tarifs pour vous proposer une offre.

Durant ce moment, il est important de bien discuter avec son assureur pour pouvoir peut être négocier un tarif un peu plus avantageux. Il est évidement beaucoup plus facile de discuter de la valorisation d'un bonus que celui d'un malus, tout autant que du prix d'assurance pour plusieurs véhicules.

Vous avez maintenant toutes les informations en tête pour pouvoir changer de compagnie d'assurance sans souci.

Si vous recherchez un moyen rapide pour vous aider à trouver les meilleures offres, comparez les offres avec notre comparateur entièrement gratuit et sans engagement.