Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Simulation Assurance dépannage

Assistance dépannage

Définition :

Lors d'un accident matériel ou d'une panne avec son véhicule, la plupart des compagnies d'assurance ou des constructeurs (automobiles, motos, camions) proposent des services d'assistance pour venir en aide à un conducteur en difficulté.

Ainsi, en cas d'accident ou de panne, si vous avez souscrit une assurance dépannage auprès de votre assureur, votre véhicule pourra être remorqué jusqu'au garage le plus proche.

A chaque garantie optionnelle des contrats correspond une assistance dépannage. C'est pourquoi il est très important de bien lire son contrat afin d'être sûr de ce que l'on a souscrit.

Ce sont des sociétés d'assistance (et non des assurances) qui assurent le service de ces prestations, après avoir vérifié l'existence de la garantie.

Couverture de l'assistance dépannage :

L'assistance au dépannage ne couvre que ce qui est souscrit et dépend donc de l'option choisie. C'est pourquoi, il est très important de connaître ce à quoi l'on a souscrit. Ainsi, l'assistance pour les véhicules peut couvrir le véhicule et les passagers. En ce qui concerne le véhicule, elle permet d'être remorqué ou bien dépanné en cas d'accident ou de panne.

A cela, peut s'ajouter, en fonction des assurances, la prise en charge de l'envoi des pièces détachées, des frais d'hébergement pendant la durée de la réparation du véhicule ou de conduite à destination, des frais de récupération du véhicule et du paiement d'une caution à l'étranger.

En ce qui concerne les passagers, l'assistance inclut généralement le rapatriement en cas d'accident ou de maladie, le remboursement des frais médicaux engagés à l'étranger ou encore le rapatriement du corps en cas de décès.

Conditions d'exercice de l'assistance dépannage

Afin de prétendre aux prestations d'assistance il faut plusieurs données :

vérifier si les services d'assistance s'appliquent bien dans les zones traversées

être muni de son numéro de contrat d'assurance du véhicule ou d'assistance

que la situation entre dans le cadre des sinistres garantis et couverts par l'assistance

vérifier s'il existe une franchise kilométrique en cas de panne (assurance dépannage à zéro kilomètre ou pas).

appeler les services de secours en cas de panne ou d'accident sur autoroute, comme l'exige la loi, à l'aide des bornes disposées sur la bande d'arrêt d'urgence car aucun service d'assistance ne peut intervenir sur l'autoroute.

Cas de non prise en charge par l' assistance dépannage

L'assistance dépannage automobile ne prend pas en charge :

  • les pannes à répétition
  • les pannes d'essence
  • les erreurs de carburants
  • la crevaison des pneus
  • la perte des clés du véhicule

Il faut également savoir que les frais de péage et de carburant ne sont pas indemnisés par les services d'assistance

Enfin, les prestations d'assistance ne jouent que lorsque le conducteur est titulaire d'un permis de conduire valide et qu'il ne conduit pas sous l'emprise d'alcool ou de substances illicites.