Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Simulation Quelle assurance auto pour quel métier?

Quelle assurance pour quel métier

Certaines professions obligent le salarié aux déplacements, comme les commerciaux, VRP et aussi des cadres... le véhicule de fonction n'est pas donné automatiquement. Il est donc important aux salariés de bien se renseigner.

L'attribution ou non des véhicules de fonction

Le véhicule de fonction est confié au salarié. Il peut autant l'utiliser à titre professionnel que personnel. C'est un avantage dit en « nature », il est vu comme une rémunération. La prise en charge de l'assurance, du carburant et l'entretien du véhicule sont des avantages qui peuvent s'ajouter au celui de l'attribution du véhicule mais pas obligatoirement.

Si le salarié n'a pas de véhicule de fonction et qu'il l'utilise sa propre voiture dans le cadre de sa profession, l'employeur peut être déclaré sous forme de dépenses réellement engagées ou bien sous forme d'allocations forfaitaires (attention le montant est limité).

Choisir la bonne assurance pour les véhicules de fonction

Lorsque le salarié utilise son véhicule personnel pour un usage professionnel, il faut qu'il sache qu'il n'est pas assuré. Effectivement, l'assurance fonctionne pour les trajets domicile-travail. C'est pourquoi il est bon de souscrire une extension de garantie d'assurance auto, si l'employé est amené à l'utilisation de son véhicule.

Cependant, dans le cas ou le salarié se voit attribuer un véhicule de fonction dont l'assurance est prise en charge par l'employeur, ce dernier peut envisager une assurance aux kilomètres pour son véhicule personnel. C'est-à-dire que l'organisme d'assurance adapte son contrat aux besoins réels d'assurance du conducteur. Cette garantie est avantageuse quand le conducteur roule peu.

Aussi étant donné que le conducteur utilise très peu son véhicule personnel, il faut qu'il envisage une assurance au tiers selon le type, l'année... de la voiture.