Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Simulation Assurance auto plusieurs conducteurs

Assurance plusieurs conducteurs

Conducteur principal

Lors de la souscription d'un contrat auto, un conducteur principal est le personne qui conduit le plus souvent le véhicule assuré tel que désigné aux dispositions particulières et dont il a été déclaré par le souscripteur au moment de la souscription :

Ne pas avoir fait l'objet d'une suspension de permis de plus de deux mois ou d'une annulation

avoir été assuré au cours des trois dernières années avec une interruption maximum de 3 mois maximum

ne pas avoir été condamné pour une conduite sous l'emprise d'un état alcoolique ou sous l'emprise de stupéfiants

ne pas avoir été condamné pour un délai de fuite

C'est sur la base des données du conducteur principal, de son profil, que la prime d'assurance auto est calculée

En général, donc, lorsqu'on souscrit une assurance auto, on nomme un seul conducteur pour être couvert. Mais il faut bien savoir que l'on peut en désigner d'autres. Ainsi, le conducteur principal est, comme son nom l'indique, celui qui est assuré sur cette auto.

Le conducteur secondaire est celui qui utilise de temps en temps le véhicule (généralement le conjoint). Son nom apparaîtra donc sur le contrat automobile et il ne sera pas soumis à la franchise en cas d'accident responsable, partiellement ou en totalité. En général, un seul et unique conducteur secondaire est désigné sur le contrat d'assurance. Il existe peu d'assurances qui permettent de désigner plusieurs conducteurs secondaires car le risque est plus important le cas échéant. Il est donc important de bien se renseigner avant de signer un contrat d'assurance.

A part ces deux personnes , toutes les personnes utilisant le véhicule en question sont connues comme des conducteurs occasionnels. Ce sont des personnes se servant du véhicule uniquement de temps en temps voire exceptionnellement. Elles ne sont donc pas mentionnées sur le contrat d'assurance automobile et sont, de ce fait, soumises à la franchise élevée en cas d'accident.

Différences entre conducteur principal et secondaire

La différence majeure entre le conducteur principal et le conducteur secondaire réside dans le fait que le second n'est pas l'assuré du contrat. Il n'est donc pas responsable des cotisations ni des déclarations

Ainsi, c'est le conducteur principal qui est responsable du conducteur secondaire. Le bonus-malus étant rattaché à la voiture, les deux conducteurs figurant sur le contrat concernés.

Dans le cas ou le conducteur secondaire est un enfant qui vient d'avoir son permis il faut être conscient que la prime d'assurance sera relevé car il s'agit d'un jeune conducteur et que son risque de sinistre est plus important. Cela reste cependant intéressant pour lui car cela permet à l'enfant d'avoir un relevé d'information est d'être reconnu par les assurances lorsqu'il prendra une assurance en tant que conducteur principal et donc de bénéficier d'un tarif plus avantageux car il aura acquis de l'expérience.

En résumé, il est très important de déclarer à son assurance tout changement de conducteur afin d'être couvert au plus juste en cas d'accident ou de dommages.