Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Simulation Assurance voiture anglaise

Assurer une voiture anglaise en France

Vous êtes peut-être tenté d'acheter une voiture anglaise. Souvent élégantes, elles ont cependant une différence singulière avec nos voitures françaises : elles sont prévues pour rouler à droite ! De ce fait le volant est disposé à droite du tableau de bord. Mais est-il légal de posséder et d'assurer une voiture anglaise en France ?

La réponse est oui ! Vous avez tout à fait le droit de posséder un véhicule anglais en France. En revanche vous devez l'assurer comme tous véhicules présents sur le territoire français. En revanche plusieurs démarches préalables doivent être réalisées pour pouvoir assurer votre voiture.

Démarches

Pour commencer vous avez 15 jours pour déclarer l'achat de votre voiture au centre des impôts le plus proche. Vous aurez besoin pour cela d'une pièce d'identité avec un justificatif de domicile et de la carte grise anglaise du véhicule (V5).

Attention : Si ledit véhicule à moins de 6mois ou moins de 6000km, vous devrez vous acquitter de la TVA à 20%.

Il vous faut par la suite demander votre carte grise pour votre véhicule. Il vous faudra fournir plusieurs documents :

copie de la carte d'identité

le contrat de vente anglais

la carte grise anglaise – V5

le contrôle technique de moins de 6mois (uniquement pour les véhicules de plus de 4ans)

un certificat de conformité européen qui atteste que le véhicule est aux normes européennes (il vous sera délivré par le constructeur du véhicule ou la Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement ou DRIRE).

une demande de certificat d'immatriculation dument remplie.

une facture de réglage des phares. En effet ceux-ci doivent être réglés pour croiser des véhicules par la droite et non pas par la gauche ! De même le feu d'anti brouillard situé à droite sur les véhicules anglais doit être placé à gauche.

Assurance auto : Voiture anglaise

Une fois toutes ces démarches remplis vous aurez une carte grise française qui vous sera demandée par les assureurs. Vous aurez le choix entre :

Assurer votre voiture au tiers. Vous serez assuré contre tous dommages corporels et matériels à partir du moment où vous n'êtes pas en tort. En revanche si vous êtes en tort vous ne serez pas indemnisé.

Assurer votre voiture en tous risques. Que vous soyez en tort ou non, vous êtes entièrement couvert pour tous dommages matériels ou corporels. En revanche vous devez vous acquitter d'une franchise, plus ou moins élevée suivant votre assurance, si vous êtes responsable d'un accident.

Bien entendu les assureurs vous proposent des options, tarifs et service différents, alors n'hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres via notre comparateur d'assurance.