Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Sinistres et situations Accident dans un pays étranger

Accident dans un pays étranger

Avec l'ouverture des frontières, les français sont amenés à voyager à l'étranger et notamment lors des vacances. Mais alors que se passe-t-il si un accident survient lors de vos déplacements à l'étranger ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Démarches à suivre

La réponse est simple : les démarches sont similaires à celles pratiquées en France. Rien ne sert de paniquer suite à un accident. Suivez plutôt ces étapes :

Dés lors qu'il y a un accident, remplissez immédiatement un constat à l'amiable avec le conducteur mis en cause. Soyez le plus précis sur la description des circonstances de l'assurance et ne laissez surtout pas l'autre conducteur le remplir seul, il doit être rempli à deux.

Vous avez 5 jours pour transmettre une copie du constat à votre assureur.

Contactez votre assureur pour toute assistance (rapatriement).

Bon à savoir : Le constat Français est standardisé au niveau européen ainsi peu importe la langue dans laquelle il est rédigé : il est de même format pour tous les pays de l'union européenne.

Et l'indemnisation dans tout ça ?

Les prestations varient d'un assureur à un autre. Le plus simple est de comparer les offres avant de souscrire à une assurance. De même il faut veillez à bien étudier le contrat pour ne pas avoir de surprises. Sachez que l'ensemble des pays dans lequel vous êtes couvert sera mentionné au dos de votre Carte Internationale d'Assurance Automobile (carte verte). Généralement les assurances française proposent une couverture sur l'ensemble de l'union européenne, mais rien ne vous empêche de la couvrir dans d'autres pays.

Pour les indemnisations il faut savoir que :

Si vous êtes assuré au tiers et en tort lors d'un accident, vous ne serez pas indemnisés par votre assureur. Les dommages que vous pourrait causer à autrui seront en revanche pris en charge au titre de la responsabilité civile (inclus automatiquement dans toute assurance automobile)

Si vous êtes assurés en tous risques et en tort, votre assurance couvrira les éventuels dégâts matériels de votre véhicule moyennant une franchise souvent élevée. De plus vous serez pénalisés d'un malus sur votre assurance auto.

Enfin si vous n'êtes pas en tort vous serez automatiquement indemnisés par l'assurance de la personne responsable, que vous soyez assurés au tiers ou en tous risques.

Pour terminer n'oubliez pas de demander à votre assureur le montant des franchises, indemnités et tout autre service qu'il peut vous proposer. Une rapide comparaison des assurances auto via notre site vous permettra de trouver l'assurance adéquate !