Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Sinistres et situations Accident avec la voiture d'un ami

Accident avec le véhicule d'un ami

Un accident n'est jamais une chose plaisante, encore moins avec un véhicule qui ne vous appartient pas. Que ce soit pour un court trajet ou un week-end, il faut se renseigner pour savoir quelles sont les garanties prises en charge par l'assurance.

Tous d'abord sachez que quelle qu'en soit la raison, il est parfaitement légal de prêter sa voiture à un ami du moment que cela reste occasionnel et pour de courtes durées. En revanche certaines assurances stipulent dans leurs contrats que la conduite du véhicule est exclusive au propriétaire. Dans ce cas seul le propriétaire de la voiture est autorisé à la conduire. Le mieux est de demander au préalable à l'assureur quelles garanties il peut vous apporter dans le cas d'un prêt du véhicule. Bien entendu les prestations varient en fonction de l'assureur.

En cas d'accident, deux solutions :

Vous avez un accident non responsable avec le véhicule de votre ami. C'est l'assurance de la personne en tort qui prendra les frais à sa charge. Elle versera des indemnités pour tous les dommages matériels et corporels du conducteur et de l'ensemble des passagers.

Vous êtes en tort lors d'un accident au volant d'un véhicule qu'un ami vous à prêter. C'est l'assurance de votre ami qui couvrira les dommages matériels et corporels infligés à des tiers. Votre ami doit payer la franchise à son assureur mais peut vous demander de prendre ces frais à votre charge. Si la voiture est assurée seulement au tiers, aucune indemnité ne sera versée à votre ami. Sachez que la franchise et généralement plus élevée si le sinistre met en cause un conducteur non déclaré. De même tous malus qui résulte d'un accident sera affecté à l'assurance de votre ami et ne pourra pas être affecté à votre assurance.

La meilleure des choses à faire reste encore de faire de la prévention. Pour cela il est vivement recommandé de comparer différentes assurances auto et de leur demander des devis ainsi que des garanties en matière d'indemnisation lors du prêt d'un véhicule. Vous pouvez dès à présent effectuer cette comparaison sur notre site !