Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Sinistres et situations Achat de voiture à l'étranger

Assurance auto : Achat de voiture à l'étranger

Vous désirez acheter une voiture sans vous démunir ? Du coup, vous avez pensé à partir à l'étranger pour trouver votre bonheur ? Ce n'est pas une mauvaise idée, mais sachez qu'il y a tout de même certains pièges à éviter, et Toto Assur est là pour vous guider dans votre démarche.

Le choix du pays

Le mieux, est de choisir un pays de l'Union Européenne, car si vous prenez juste un pays hors union européenne, vous serez contraint de passer au service des Mines, alors que pour les pays de l'union Européenne, ce passage n'est plus obligatoire depuis 1997, si la voiture est équipée d'un certificat de conformité communautaire. En plus, en prenant un pays communautaire, le prix d'achat peut atteindre jusqu'à 20% de différence pour une voiture neuve.

Si vous envisagez de prendre une voiture de moyenne ou petite gamme, alors mieux vaut opter pour les pays tels que la Finlande, ou encore la Pologne. Pour bénéficier d'offres assez avantageuses, il vous faut plutôt opter pour les pays du Nord ou de l'Est.

Enfin, à savoir, que même si vous achetez une voiture à l'étranger, la TVA restera la même qu'en France, soit 20%, condition de toutes les automobiles destinées à l'importation.

Le déroulement de la procédure d'achat

Vous êtes maintenant certain d'acheter votre voiture à l'étranger, mais vous n'avez pas forcément le temps de vous déplacer ou de vous occuper de tout. Vous pouvez faire appel à un mandataire, qui se chargera d'être l'intermédiaire. Sa mission est de négocier, prendre en charge tout l'administratif, ainsi que la livraison de votre voiture, à votre place. Bien évidemment, le mandataire, ne fait pas cela à titre gratuit. Il vous demandera une commission de 10% généralement du prix de votre nouvelle voiture.

Avant de signer tout contrat avec votre futur intermédiaire, vérifiez bien que son entreprise existe bien et bel au registre de la chambre du Commerce, et que toutes les options que vous aurez au préalable définies soient bien toutes inscrites sur le contrat, ainsi que le prix TTC, et le délai de la livraison.

A savoir aussi que les automobiles achetées dans un pays étranger, possèdent aussi la même garantie constructeur, que celles qui sont achetées directement dans notre territoire.

En revanche, si vous parlez plutôt bien la langue du pays où vous souhaitez acquérir votre voiture, vous pouvez vous-même vous rendre dans le pays en question, et vous adressez directement au concessionnaire dont il est question, pour négocier, discuter du délai de livraison...

Les pièces nécessaires à l'immatriculation

Une fois votre véhicule acquéri, il faut premièrement l'immatriculer afin de pouvoir circuler en France.

Pour cela, si votre nouvelle voiture est neuve, il vous faut donc fournir une demande de certificat d'immatriculation, avec une pièce d'identité, ainsi qu'un justificatif de domicile, mais aussi un certificat de conformité, c'est à dire une attestation qui vous est délivrée dans le pays où vous avez acheté la voiture, et qui permet d'identifier le véhicule en question, enfin, il vous faudra obligatoirement la facture d'achat. A savoir aussi, qu'il est nécessaire d'y joindre un certificat fiscal si le véhicule provient d'un Etat de l'Union Européenne, ou bien une attestation de dédouanement, s'il s'agit d'une automobile qui provient d'un pays hors Union Européenne.

Pour un véhicule d'occasion acheté à l'étranger, il vous faudra joindre toutes les pièces mentionnées ci-dessus mais aussi, l'ancienne carte grise, ainsi qu'un contrôle technique datant de moins de 6 mois, si la voiture a plus de quatre ans.

Choix de l'assurance auto

Vous avez enfin acquéri votre véhicule et fournit toutes les pièces justificatives ? Il ne vous reste plus qu'à choisir une compagnie d'assurance auto, pour vous couvrir, et pouvoir ainsi ramener votre nouvelle acquisition.

Alors n'attendez plus et rendez vous sur votre comparateur en ligne des assurances auto, Toto Assur, pour connaitre les tarifs et choisir la meilleure offre correspondante à votre budget.