Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Sinistres et situations Collision avec un animal domestique

Assurance auto et collision avec un animal domestique

La rencontre et la collision avec un animal domestique est un phénomène qui reste rare mais auquel il vaut mieux être préparé, notamment en matière d'assurance auto. Dans la majorité des cas sachez que de tels accidents se limitent le plus souvent à quelques égratignures ou à de la tôle froissée.

En ce qui concerne l'indemnisation elle va dépendre du niveau de votre assurance auto. Ainsi elle sera différente si votre voiture est assurée au tiers ou tous risques.

Dans le cas d'une assurance au tiers :

Lorsque vous êtes assuré au tiers et que vous entrez en collision avec un animal domestique, il vous faut identifier le propriétaire de l'animal afin de pouvoir faire une déclaration d'accident à votre assureur. Celui-ci va se charger d'envoyer un expert sur place pour évaluer l'étendue des dégâts.

De plus, votre assureur va contacter l'assureur du propriétaire de l'animal afin de se faire régler directement les frais résultant de l'accident. Sachez également que le propriétaire d'un animal domestique est responsable de celui-ci. En effet, la loi interdit de laisser errer des animaux.

Ainsi c'est bien souvent le propriétaire qui est tenu responsable des dommages causés par son animal et votre assurance ne recevra pas de malus. En revanche avec une assurance au tiers vous devrez avancer les frais de réparation en attendant de vous faire indemniser de par votre assureur.

Dans le cas d'une assurance tous risques :

Si vous disposez d'une assurance tous risques, lors d'une collision avec un animal domestique la procédure reste identique. Il vous faut donc identifier le propriétaire de l'animal et faire une déclaration à votre assurance. Un expert sera également envoyé sur place pour évaluer le préjudice. La seule différence notable est que vous ne serez pas tenu d'avancer les frais de réparations puisque vous êtes assuré tous risques.

Enfin n'hésitez pas à contacter différents assureurs et à les comparer pour trouver l'assurance auto qui répondra à toutes vos attentes. Pour cela nous vous invitons à utiliser notre comparateur d'assurance. Bonne visite sur totoassur.