Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Sinistres et situations Déclaration de tous les sinistres?

Assurance auto : Déclarer tous les sinistres ?

Vous avez enfin acquéri votre nouvelle voiture et il ne reste plus qu'à lui souscrire un contrat d'assurance ? Vous vous posez la question de savoir s'il est obligatoire de déclarer tous les sinistres que vous pourriez avoir avec votre véhicule ? Toto Assur vous aide dans votre demarche, et vous conseille.

Ce que dit la loi

Selon la loi, ou plus précisément selon l'article L113-2 du code des assurances, vous devez obligatoirement signaler tout sinistre ayant eu lieu dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

Par ailleurs la déclaration de sinistre doit comporter obligatoirement deux conditions. Premièrement, il faut que le sinistre ait bien entendu eu lieu.

Deuxièmement, il faut qu'il soit pris en compte dans votre contrat d'assurance auto préalablement souscrit. Bien entendu un sinistre qui ne rentrerait pas en compte dans votre contrat d'assurance, n'a pas à être signalé à votre compagnie d'assurance.

La non déclaration du sinistre à l'assureur

Il faut savoir que la déclaration régulière de sinistre à votre compagnie d'assurance, entraîne généralement une majoration de votre prime, sur votre contrat. Pour cela, bien entendu on entend par sinistre, le fait que les deux conditions citées ci-dessus, soient réunies. Mais rassurez-vous, votre tarif mensuel de votre contrat assurance, ne va pas augmenter après chaque sinistre.

Cela ne se fait, que dans certaines conditions. Il vous faudra voir directement avec votre assureur, afin de connaître ses modalités.

A contrario, si en tant qu'assuré du véhicule, vous taisez le sinistre ayant eu lieu, et qui pourtant est bien et bel pris en garantie, alors, d'une part, vous ne serez pas dédommagé, et d'autre part, cela peut vous amener à des conflits avec votre compagnie d'assurance, si elle venait à apprendre un jour le sinistre qui vous est arrivé.

Avec Toto Assur, vous pouvez directement comparer en ligne toutes les assurances auto.