Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Sinistres et situations Délais de déclaration de sinistre

Délais de déclaration de sinistre à son assurance auto

Les assurances automobiles couvrent les différents sinistres subies par un véhicule. L'assurance pour une voiture est obligatoire. Les prix appliqués dans un contrat sont en fonction des assurances.

L'assurance automobile

Les organismes d'assurances pratiquent des prix selon des points bien précis. L'âge du conducteur, les années d'obtention du permis, le type de véhicule... font varier les tarifs des assurances. Mais aussi les différents antécédents que le conducteur aurait pu avoir auparavant, se que nous appelons malus ou bonus ainsi que les suspensions ou annulations du permis.

Dans un second temps, le type de contrat au tiers ou tous risques. Ils prennent en charge les dommages matériels et corporels. Le contrat tous risques a en plus la couverture des préjudices personnels. Il est quand même conseillé au futur assuré de bien prendre connaissance du contrat avant toute signature.

Délai de déclaration de sinistre

La déclaration d'un sinistre se fait sous 5 jours à l'assurance de votre véhicule, avec les différentes informations nécessaires. Effectivement, il vous faut fournir les dates, les heures, les lieux du sinistre. Mais aussi les noms et coordonnées de l'assuré et des personnes étant concerné par le sinistre. Et enfin la description et les dommages du sinistre.

Attention, le délai est différent pour les vols ou tentatives de vols où les démarches doivent s'effectuer sous 2 jours.

Pour procéder à une bonne déclaration, vous trouverez les différents points sur le constat à l'amiable.

Lors d'un sinistre dont vous n'êtes pas responsable, un expert viendra constater les dégâts pour vous dédommager.