Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Sinistres et situations Difficulté à trouver une assurance auto

Difficulté à trouver une assurance auto : les solutions

Vous êtes en recherche d'une assurance pour votre véhicule, mais vous êtes considéré comme un conducteur indésirable, et aucune compagnie d'assurance ne veut vous souscrire un contrat ? Toto Assur a les solutions pour vous.

Que faire en cas de refus ?

Les compagnies d'assurance vous refusent toutes les contrats, car vous avez eu plusieurs accidents, ou encore vous avez des impayés dans une compagnie, ou bien vous avez conduit sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants ? Même si la loi oblige que tous les conducteurs doivent être assurés pour pouvoir conduire leur véhicule, en cas de sinistre par exemple, pour être protégé, les assureurs sont dans leurs droit de vous refuser un contrat, car cela pourraient leur engendrer des frais s'il vous arrivait de nouveau un dommage.

Mais soyez rassuré, il existe tout de même des solutions. En effet, l'Etat a mis en place un organisme appelé Bureau Central de Tarification (BCT) afin de pouvoir apporter un soutien aux conducteurs dans cette situation de refus.

Qu'est ce que le Bureau Central de Tarification ?

Il s'agit d'une autorité administrative indépendante, afin de pouvoir intervenir pour vous, pour que vous puissiez avoir une assurance automobile, puisque cette dernière est obligatoire.

Sa mission est de vous désigner une compagnie d'assurance, qui prendra en charge votre véhicule, et c'est aussi à ce bureau que revient la tâche de vous décerner un tarif spécifique.

Attention, à savoir, que cet organisme, n'intervient seulement que pour vous trouver un assureur qui vous accordera la garantie de responsabilité civile, qui est la seule obligatoire à ce jour.

En aucun cas, votre futur assureur est obligé de vous souscrire des garanties supplémentaires, telles que les garanties de dommages ou encore les garanties des conducteurs.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Premièrement, avant de saisir le Bureau Central de Tarification, vous devez au préalable avoir adressé à au moins deux compagnies d'assurance minimum, une demande de couverture au tiers, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ensuite, il vous faudra attendra leur réponse, par lettre. Si elle est négative, il vous faudra alors saisir le Bureau Central de Tarification, dans un délai maximum de 15 jours suivant les réponses.

Par ailleurs, il vous faudra alors envoyer des documents spécifiques. Cet organisme aussi doit être saisi par lettre recommandée avec accusé de réception, et vous devez lui fournir les éléments suivants : les copies des lettres de refus des compagnies d'assurance, datant de moins de 15 jours, votre lettre de résiliation du contrat précédent, si les compagnies n'ont pas répondu clairement, alors il vous faudra joindre également une copie de vos demandes, ainsi que les accusés de réception, et enfin le nom de la compagnie d'assurance que vous avez finalement choisit.

Vous pouvez comparer avec notre site, les différentes assurances auto, et ce qu'elles proposent en cas de rupture de contrat, ou encore pour savoir celles qui sont volontaires pour prendre un conducteur indésirable.