Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Sinistres et situations Accident et fuite de la personne responsable

Accident de voiture

Délit de fuite de la personne responsable

Un accident est un événement qui s'avère choquant et qui peut s'accompagner malheureusement de la fuite du responsable. Dans ce cas-là il faut agir vite, dans la mesure du possible.

Première chose à faire lors d'un accident ou le responsable prend la fuite : relever sa plaque d'immatriculation ! En effet le délit de fuite est un délit puni par la loi et risque selon l'article L231-1 du Code de la route la suspension de son permis, 75.000 € d'amende et 3 ans de prison. La plaque d'immatriculation permettra de retrouver le fuyard en allant porter plainte au commissariat de police. Il vous faut également rechercher des témoins de l'accident afin d'attester de votre bonne foi auprès de la police et de votre assureur.

Si vous ne connaissez pas l'identité du responsable de l'accident vous devez tout de même vous rendre au commissariat et porter plainte contre X. N'hésitez pas à donner un maximum de détails et à être le plus précis possible.

Dès lors que vous avez porté plainte, envoyez votre procès-verbal à votre assureur pour déclarer le sinistre. L'indemnisation dépend des assureurs et de votre régime d'assuré (tous risques ou au tiers).

Assurance auto tous risques

En règle générale un assuré tous risques sera indemnisé moyennant une franchise dont le montant varie selon les assureurs. Un malus peut également être appliqué mais là encore il vaut mieux sélectionner sont assurance au préalable. En revanche si vous ne connaissez pas l'identité du responsable et que vous êtes assurés seulement au tiers il est peu probable que votre assurance vous indemnise.

Dans ce cas-là vous devrez vous tourner vers le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui prendra en charge les dommages corporels dans le cas d'un accident sans responsable identifié. Par contre les dommages matériels ne seront pris en charge par le FGAO qu'à la condition qu'il y ait eu des dommages corporels.