Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Sinistres et situations Indemnisation des passagers

Assurance auto : L'indemnisation des passagers

Vous avez été mêlé à un accident de voiture, en tant que conducteur et un de vos passagers ou plusieurs, ont étés blessés ? Maintenant vous vous interrogez sur les dédommagements corporels qui vont suivent ? Nous sommes là pour répondre à vos questions.

La garantie responsabilité civile de la voiture

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance avec votre assureur, vous souscrivez obligatoirement une garantie responsabilité civile avec. Elle est aussi appelée assurance aux tiers, puisqu'elle couvre notamment les dégâts pouvant être causés à des tiers, c'est à dire, le conducteur de l'autre véhicule, les piétons, mais aussi les cyclistes, ainsi que les passagers qui se trouvent à vos côtés.

Ainsi donc, si un de vos passagers venait à être blessé suite à un accident, alors il s' agira de votre assurance auto qui indemnisera les dommages qui leur auront étés causés.

Etablir la déclaration d'accident

Tout d'abord, si toutes les personnes sont en état, elles doivent remplir un constat à l'amiable, afin que chacun puisse informer le plus rapidement possible, son assureur, dans les cinq jours ouvrés. Il vous ait possible de faire une déclaration au préalable par téléphone. De plus, dans votre déclaration vous devez aussi indiquer le numéro de votre contrat d'assurance, en précisant la date de l'accident, le lieu où cela s'est produit ainsi que les circonstances et les coordonnées des éventuels témoins.

Ensuite, l'assureur du conducteur impliqué dans l'accident, procède à l'envoi d'un courrier aux victimes concernées, afin de leur informer qu'elles peuvent faire appel à un avocat, se faire diagnostiquer par le médecin de leur choix, et obtenir gratuitement un procès verbal de gendarmerie ou bien de police.

Un questionnaire sur la description des dommages corporels, l'emploi, l'identification des membres du foyer à la charge de la victime, est également joint. Ainsi, la victime doit y répondre et le retourner dans un délai de six semaines, à défaut de voir son indemnisation suspendue.

D'autre part, il est nécessaire de faire évaluer les dommages corporels subis, par un expert médical. Selon leur degré de gravité, l'indemnisation ne sera pas forcément la même.

Le fonctionnement de l'indemnisation

Lorsqu'il y a eu accident et que l'un de vos passagers de votre véhicule est blessé, alors l'indemnisation doit se faire dans un délai de 8 mois maximum après que l'accident ait eu lieu, selon l'article 12 de la loi de Badinter.

D'autre part, en cas de décès d'une personne étant dans votre voiture, l'indemnisation doit aussi être versée, mais au conjoint ou bien à ses héritiers.

Enfin, à savoir que si votre compagnie d'assurance n'indemnise pas la victime dans les délais prévus à cet effet, alors le montant de la prime à reversée sera doublée.