Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur

Vitre cassée, felée, détériorée

Notion de Bris de glace

Le bris de glace est une des mésaventures les plus fréquentes quand on possède une voiture. La plupart du temps les bris de glace arrivent dans certains lieux à « risques » (parking de supermarché) et sont soit non intentionnels (ouverture d'une portière) soit intentionnels dans le but de dérober un objet dans votre voiture. L'assurance peut vous indemniser suivant la garantie que vous avez sélectionnée.

Première chose à prendre en compte : l'assurance bris de glace est une option. Elle n'est donc pas obligatoire. De plus, sachez que les parties indemnisées (vitres, rétroviseurs, pare-brise etc...) changent d'une assurance à l'autre. Certains assureur vont assurer uniquement les vitres latérales du véhicule, d'autres la totalité de la voiture. Il convient donc de bien demander à votre assureur quelles sont les garanties et indemnités prisent en charge en cas de bris de glaces.

Les démarches

Par la suite, si vous décidez de souscrire à l'option bris de glace la démarche à suivre en cas de vitre cassée reste classique. Dès la constatation du bris de glace n'attendez pas : contactez votre assureur ! Pas de panique pour autant puisque vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre, cependant le plus tôt sera le mieux. Il vous faudra également fournir différentes attestations à votre assureur notamment un devis. En fonction des assurances vous aurez éventuellement une franchise plus ou moins importante à payer

Attention : si le bris de glace résulte d'une tentative de vol, le sinistre relèvera alors de la garantie vol ou tentative de vol. La franchise sera généralement plus élevée et il vous faudra également vous rendre au commissariat pour porter plainte et transmettre une copie de votre dépôt de plainte à votre assureur.

Dernière chose à savoir, en cas de sinistre votre assureur peut vous proposer une réparation ou un remplacement. Seul le pare-brise peut être réparé suivant l'importance des dommages, les autres parties ne pouvant pas être réparées. En cas d'impact, le pare-brise peut être réparé à condition que l'impact ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur, qu'il soit de diamètre inférieur à 3cm et qu'il soit éloigné d'au moins 4cm des bords du pare-brise.

Pour terminer, n'oubliez pas de comparer au préalable les différentes assurances auto et leurs garanties bris de glace.