Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur

On a rayé ma voiture

Les rayures sur nos chères voitures ne sont pas des soucis techniques qui risquent d'endommager le fonctionnement de votre voiture, mais quelle déception lorsque cela survient. En effet les rayures ne sont pas esthétiques et il est souvent regrettable et énervant de voir son véhicule rayer de la sorte.

De surcroît cela est souvent dû à des collisions avec des portes de voitures sur les parkings. Bien entendu le propriétaire du véhicule qui a commis le préjudice se garde bien souvent de laisser ses coordonnées. Dans d'autres cas plus rares ce sont des actes de vandalismes gratuits. Le propriétaire de la voiture rayée peut être tenté de faire jouer son assurance pour payer les réparations, mais cela est-il vraiment intéressant ?

En règle générale

Mieux vaut ne pas déclarer un tel sinistre à votre assureur. Que vous soyez assuré au tiers ou en tous risques, déclarer un sinistre à votre assurance vous fera automatiquement baisser votre bonus, d'autant plus si aucun tiers responsable n'est pas identifié. De même la franchise à payer peut être conséquente et il est souvent plus intéressant de régler le problème soi-même via un garagiste par exemple. Il vous faudra peser le pour et le contre afin de savoir s'il est intéressant de déclarer là où sont les rayures à votre assureur.

Ainsi il est courant que les rayures « mineures » ne sont pas déclarées. En revanche si les rayures sont très importantes (rayures sur l'ensemble du véhicule) , il peut éventuellement être plus intéressant de faire jouer son assurance auto. A vous de vérifier avant de signer votre contrat d'assurance quelles sont les indemnités perçues en cas de rayures importantes.

Cas particulier

Si le responsable du sinistre est identifié et reconnais ses tords, un simple constat vous permettra d'être couvert par votre assurance auto ! Ainsi c'est le responsable des rayures qui paiera les conséquences (malus, franchise etc...).