Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Assurance auto temporaire

L'assurance auto temporaire, fonctionnement

Dans quel cas souscrire à une assurance temporaire ?

Comment ça marche ?

Pourquoi souscrire à une assurance temporaire ?

Toto assur vous en dit plus sur l'assurance auto temporaire : L'assurance auto temporaire ou provisoire permet d'utiliser un véhicule sur une courte durée. En effet, si les assurances traditionnelles assurent les conducteurs pour une durée de un an, les assurances auto temporaire assurent les conducteurs de un jour à 90 jours.

Si vous avez loué un véhicule, emprunté un véhicule, optez et comparez les assurances auto temporaire. Ce type de contrat reste spécifique et des écarts de prix demeurent, comme pour les assurances traditionnelles.

Une assurance temporaire c'est évidemment une responsabilité civile mais aussi des garanties et la protection juridique suivant votre choix. Lorsqu'un véhicule ne vous appartient pas, assurez le d'autant plus, les sinistres n'arrivent pas qu'aux autres.

Il reste à noter que deux conditions sont nécessaires pour prétendre à une souscription à une assurance temporaire :

Vous devez avoir le permis depuis au moins 2 ans,

Vous devez avoir plus de 21 ans et moins de 70 ans.

L'assurance auto temporaire, souscription et tarification

Souscription :

Pour la souscription à une assurance temporaire, les démarches sont simples. Après avoir comparé, étudié les offres et choisi un devis, il suffit de contacter l'assureur assurance temporaire. Si vous êtes sûr de votre choix, vous vous verrez alors signer un contrat et l'assureur assurance temporaire vous remettra une « attestation d'assurance ». Vérifiez votre contrat. En effet ce dernier devra mentionner la date d'effet et la date de fin de votre protection.

L'assureur vous demandera :

  • Votre permis de conduire
  • La carte grise du véhicule

Tarification :

Une assurance auto temporaire est un peu plus onéreuse qu'une assurance traditionnelle puisque les risques éventuels restent accrus. La tarification de l'assurance provisoire dépend de quelques éléments :

  • Le coefficient Bonus-Malus que vous avez.
  • La durée de l'assurance temporaire que vous aurez choisie.
  • La puissance du véhicule concerné.

Un contrat d'assurance auto temporaire n'a pas de tacite reconduction. Dans le cas de la résiliation, l'assurance auto temporaire n'est pas concernée au vue de la mention « durée limitée ».

L'assurance temporaire commence à partir de 11 euros.