Comparez les assurances auto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances auto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance auto Assurance auto temporaire Assurer sa voiture quelques jours par an

Assurance auto : Assurer son véhicule quelques jours par an ?

Vous avez votre propre véhicule, ou vous voulez en louer un, mais pour des raisons, telles que des vacances par exemple, vous souhaitez assurer votre automobile seulement durant quelques jours, voire quelques semaines, ou encore quelques mois ? Cela est il possible ? Toto Assur vous répond.

Qu'est ce que l'assurance auto temporaire ?

Vous avez décidé de partir en vacances avec toute votre petite famille, ou bien vos amis, et vous avez loué une voiture, sans prendre l'assurance avec qui vous été proposée par le propriétaire ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait vous rendre dans votre compagnie d'assurance de votre choix, et souscrire ainsi à un contrat d'assurance temporaire, qui vous couvrira pendant toute la durée de vos vacances, et donc de votre location.

Ce contrat, comme son nom l'indique, permet de ne pas vous engager sur la durée, et donc que vous puissiez choisir vous-même quand est ce que vous voulez être assuré. Il s'adresse principalement aux conducteurs qui utilisent leur voiture que très rarement. Dans la plupart des cas, cette assurance est souscrite pour une durée de 1 à 90 jours, et seulement pour un conducteur possédant son permis depuis plus de deux ans, et dans le pays de son choix, à partir du moment où le contrat souscrit, dépasse une durée de trois jours minimum.

D'autre part, vous pouvez aussi souscrire à une assurance auto temporaire, lors par exemple, d'une revente de votre véhicule, le temps que celui-ci soit vendu à un tiers.

Dans quels cas choisir ce contrat ?

Vous pouvez avoir accès à ce type de contrat d'assurance auto, dès que, comme indiqué ci-dessus, vous louer une voiture, vous souhaitez vendre votre véhicule, mais aussi, vous pouvez y souscrire, si votre assureur a résilié votre ancien contrat, pour faute de non paiements.

En effet, vous pouvez toujours avoir cette solution de proposée, et ainsi donc continué à être assuré, par le biais de ce contrat. Une solution pouvant être judicieuse, si vous avez du mal à régler vos factures. Attention toutefois aux termes du contrat, car là il s'agit simplement d'un contrat temporaire, par conséquent, il ne vous ait pas possible de rouler tout le temps., mais seulement durant votre durée prévu à cet effet.

Les démarches à suivre et les garanties du contrat

Pour pouvoir bénéficier du contrat d'assurance automobile temporaire, il vous faut principalement détenir le permis de conduire depuis plus de deux ans, mais aussi fournir à votre assureur la carte grise du véhicule, même si cette dernière n'est pas à votre nom, votre papier rose, et une déclaration sur l'honneur, préalablement signée.

Généralement, ce type de contrat temporaire, vous assure au tiers. Vous aurez donc la protection juridique, ainsi que la responsabilité civile, au niveau des dommages corporels et matériels.