Comparez les assurances moto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances moto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur

ASSR et BSR

L'ASSR

L'ASSR ou l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière, est une épreuve composée de 20 questions à choix multiple présentées sous forme de séquence vidéo. Elle est seulement délivrée aux élèves ayant eu au minimum 10/20 au test. Les questions permettent de vérifier que les adolescents connaissent bien la sécurité routière. Elle se compose de deux niveaux.

Le premier niveau doit être passé le jour où l'adolescent atteint ses 14 ans, âge à partir duquel on a la possibilité de conduire un cyclomoteur. Ce premier niveau, permet par la suite de préparer le BSR.

Cette attestation se déroule au collège, et est organisée généralement, pour les élèves des classes de cinquième et de niveaux correspondants, pour les élèves d'autres classes qui ont 14 ans au cours de l'année, et pour ceux qui ont échoué ou qui ne peuvent pas encore passé l'ASSR2, mais qui souhaitent préparer le BSR dans des auto-écoles.

L'ASSR de premier niveau
n'est pas indispensable pour passer l'ASSR.

L'ASSR de second niveau,
se déroule lorsque le jeune atteint ses 16 ans, afin de pouvoir prétendre à l'apprentissage de la conduite accompagnée d'un véhicule à moteur.

Cette épreuve est destinée aux élèves de classe de troisième et de niveau correspondant, les élèves atteignant l'âge de 16 ans au cours de l'année, ceux qui suivent des formations de préapprentissage, et enfin, elle s'adresse aussi à ceux qui ont plus de 16 ans et qui sont encore scolarisés et qui n'en sont pas détenteurs.

Enfin, si l'adolescent a été absent ou a échoué à ce test, il peut passer une épreuve de rattrapage, mais seulement une fois, et durant la même année où l'épreuve s'est déroulée.

Le BSR

Le BSR, ou Brevet de Sécurité Routière, est indispensable pour conduire un cyclomoteur, dont la cylindrée est limitée à 50 cm3.

Pour toutes les personnes nées depuis le 01/01/1988, être titulaire du Brevet de Sécurité Routière est obligatoire afin de pouvoir conduire un deux roues après 14 ans, sans âge limite, excepté les personnes possédant le permis de conduire. Conduire un cyclomoteur, sans cette attestation, est passible d'une contravention.

Cette épreuve se compose de deux parties : la partie théorique et la partie pratique.

En ce qui concerne la partie théorique, il s'agit de l'ASSR de niveau 1 ou 2, comme indiqué ci-dessus.

Pour ce qui est de la partie pratique, il faut être inscrit dans une auto-école.

Cette étape se présente sous la forme de plusieurs petits stages de conduite du cyclomoteur, sur la route ouverte à la circulation publique, et est encadrée par des moniteurs de l'auto-école choisie.

Les conditions pour pouvoir conduire un deux roues

Comme indiqué ci-dessus, il faut être âgé au minimum de 14 ans. Le deux-roues ne doit pas dépasser les 45km/h et doit être de 50 cm3.

La détention d'une carte grise, ainsi que d'une plaque d'immatriculation est nécessaire. Il est aussi obligatoire de souscrire à une assurance, qui permettra de vous couvrir en cas d'accidents ou autres dommages. Enfin, le port du casque est indispensable.