Comparez les assurances moto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances moto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance moto Jeune conducteur Le choix de votre première moto

Le choix de la première moto

Le critère de l'âge :

Pour un jeune conducteur de moins de 21 ans, le choix de la première moto sera restreint. En effet, il est nécessaire d'apprendre avec une moto 34ch au début. C'est quasiment le tiers de la puissance qui est autorisée en France, sur les routes ouvertes. Une telle moto, ne doit pas avoir un rapport de puissance sur poids dépassant 0,16. Avec une moto de 34ch, la vitesse peut atteindre jusqu'à 130 à 170 km/h, selon les modèles.

Avec un tel modèle, mieux vaut choisir une moto légère et vive, disposant d'un moteur non dérivé d'une sportive, surtout si vous désirez un peu de sensations, de reprise, et de nervosité.

En revanche, si vous avez atteint l'âge de 21 ans, vous pouvez bénéficier des motos à pleines puissances, si celles-ci ne dépassent pas les 100ch.

La quantité de cylindres

Cette quantité de cylindres, joue un rôle majeur dans le choix de la première moto, car elle conditionne le comportement de la moto, et influe aussi sur sa puissance.

Cela agit donc sur la sensation de conduite, et donc par là même, sur le comportement du motard ou bien de la motarde.

Ce nombre de cylindres, a un rôle important au niveau du tarif de l'assurance, car moins il y a de cylindres, moins l'assurance sera chère.

Il existe différents types de motos.

Les plus courantes sont les roadsters, qui permettent d'avoir une bonne maniabilité. Elles sont aussi peu onéreuses et ont un entretien plutôt simple et facile. Ce type de moto reste très apprécié des jeunes conducteurs, soucieux de leur budget.

On trouve aussi bien évidemment les sportives, qui elles font rêver beaucoup de motards de par leur puissance. Mais elles restent tout de même très coûteuses au niveau de l'entretien, comme du carburant, et sont inconfortables sur les trajets longs, bien qu'elles disposent d'un système de freinage efficace et d'une maniabilité plutôt aisée.

D'autre part, les routières sont idéales pour les longs trajets, grâce au confort qu'elles apportent. Elles disposent d'une conduite rassurante avec leurs excellentes reprises. Mais leur maniabilité reste faible à cause de leur poids.

Bien entendu, il existe toutes sortes de motos, mais nous avons ici cité les plus courantes.

Il faut noter aussi que, outre ces différents critères, l'équipement du motard reste un budget, ainsi que l'assurance, et le carburant.