Comparez les assurances moto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances moto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur

Lexique Assurance Moto

Assurance tous risques

Dans les contrats d'assurance moto tous risques, votre deux roues est totalement assuré. La combinaison de diverses garanties multiplie la protection contre des risques multiples : vol, collision, pertes, dommages corporels et matériels... que vous soyez responsable ou non du sinistre. Les conditions de franchise diffèrent d'un contrat à un autre.

Avenant

Ce sont tous les changements liés à votre contrat d'assurance moto dont vous devez informer votre assureur, soit :

Changement de conducteur, d'adresse, de profession, de situation matrimoniale, de décès, de condamnation par la loi, de compte bancaire, d'immatriculation de votre moto, d'une éventuelle vente ou destruction de votre moto..

Courtier

C'est un professionnel du secteur de l'assurance qui compare les offres et les produits d'assurance moto afin de mettre en lumière et de proposer le produit comportant le meilleur rapport qualité/prix.

Cylindrée

Calculée en cm3, c'est la puissance du moteur de la moto.

Déclaration de sinistre

C'est l'acte, mentionné par téléphone ou par papier, par lequel vous déclarez à votre assureur le sinistre subi ou causé.

Dommages matériels

Ce sont les dommages causés aux biens d'une tierce personne par votre moto.

Dossier de conduite

C'est un document résumant votre parcours de conducteur et d'assuré. Dedans y est inscrit, votre bonus et votre malus, le nombre de sinistres que votre ou vos anciens assureurs ont noté.

En cas de souhait de changement d'assurance, votre ancien assureur est dans l'obligation de vous fournir ce document qui vous sera systématiquement demandé par les nouveaux assureurs.

Évaluation des risques

C'est simplement l'examen des risques encourus afin de fixer le montant de votre prime d'assurance moto.

Franchise

Lorsque vous êtes victime ou responsable d'un sinistre, c'est votre participation financière aux réparations. Les franchises diffèrent d'un contrat à un autre.

Infractions routières

Ce sont les déviances liées à votre conduite, sanctionnées par la lois, elles font références au code de la route : excès de vitesse, alcoolémie au volant, conduite dangereuse, conduite sans casque, défaut d'assurance moto, dépassement des limitations de vitesse... toutes font l'objet d'amende, amende de différences catégories : de 1 à 5.

Si vous êtes responsable de diverses infractions routières, vous verrez votre prime d'assurance moto augmenter.

NIV

Ce terme signifie : Numéro d'identification du véhicule. Chaque véhicule possède un numéro de série, permettant l'identification de la moto. Ce numéro est composé de 17 caractères (chiffres et lettres) qui caractérisent la marque, l'année, le modèle, et d'autres informations propres au deux roues.

Permis A

Ce permis est nécessaire pour la conduite d'un moto. Suivant la cylindrée et la puissance du deux roues, des types de permis sont réglementaires, soit permis A, permis A1, permis A2.

Puissance

La puissance d'une moto est exprimée en chevaux ou en kilowatts.

Prime

Il s'agit d'un montant que vous devez payer à votre assureur pour être assuré, elle se paye mensuellement, trimestriellement ou annuellement suivant votre choix.