Comparez les assurances moto,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures assurances moto
Remplissez le formulaire et comparez :
Lancez le comparateur
Accueil Assurance moto Les sinistres

Les sinistres

Le fait de souscrire un contrat d'assurance pour votre deux roues ne vous garantit en rien le fait de ne jamais avoir d'accident. Cependant, en cas de sinistres divers, vous serez bien plus serein durant la suite des procédures grâce aux indemnisations que vous êtes susceptible de percevoir par le biais de votre assureur afin de couvrir les dommages subis.

En moto ou autres deux roues, il y a généralement deux sinistres principaux que les utilisateurs redoutent et qui sont les plus courants à savoir l'accident de moto et le vol de votre moto. Afin de vous couvrir totalement, il est indispensable de connaître les différentes démarches à suivre

Le constat comme preuve de l'accident

Si vous avez subi un accident de moto avec des dommages corporels, il est obligatoire de prévenir la gendarmerie ou la police municipale.

Dans tous les cas, la réalisation d'un constat à l'amiable est la première étape après un accident de moto. Ainsi, vous devez toujours posséder un constat avec vous mais aussi les papiers du véhicule (carte grise et attestation d'assurance).

Si aucun propriétaire des véhicules impliqués dans l'accident ne possède un constat, vous devrez alors réaliser une description complète et la plus détaillée possible sur un papier quelconque et surtout valider cet écrit par la signature de toutes les personnes concernées. Chaque partie doit avoir un exemplaire de ce papier afin de poursuivre les démarches auprès de leurs assurances.

Un constat va permettre plusieurs choses comme :

Définir les circonstances de l'accident

Déterminer la responsabilité des personnes concernées

Informer les assurances qu'il y a eu un sinistre pour que ces dernières puissent enclencher les démarches d'indemnisation.

Les démarches à suivre en cas de vol de votre moto

En cas de vol de votre moto, vous devrez alerter la gendarmerie et réaliser une déposition et porter plainte. A partir de là et après qu'une enquête soit réalisée, votre assurance pourra là aussi entamer les démarches d'indemnisation.