Comparateur d'assurances
obsèques
Simple, rapide et gratuit !
  • Financement de vos obsèques
  • Un capital garanti
  • Des offres adaptées
Remplissez le formulaire et comparez :
  • Quel est le montant du capital obsèques souhaité ?
  • Quelle est votre situation familiale ?
  • Quel est votre statut ?
  • Accueil Assurance obsèques Clauses du contrat

    Les clauses du contrat d'une assurance obsèques

    L'assurance obsèques permet d'anticiper ses funérailles de deux manières : soit en les finançant (l'assurance obsèques en capital) soit en les organisant (l'assurance obsèques en prestation). Le principal avantage pour la personne souscrivant ce type d'assurance est de soulager ses proches des contraintes que peut causer un enterrement quelles soient matérielles ou financières. Elle permet aussi de respecter les dernières volontés du défunt dans le cas d'un contrat de prévoyance.

    En général, la souscription de ce type de contrat est faite entre 50 et 60 ans car c'est en général l'âge à laquelle on commence à se préoccuper de ce genre de choses. Vos cotisations seront fixés en fonction de votre âge, plus vous souscrivez tard, plus les cotisations seront importantes.

    Les différents types de contrat d'assurance obsèques

    Il existe différents types de contrat d'assurance obsèques depuis 1995. Vous avez le choix entre deux principaux :

    Le contrat d'assurance obsèques en capital

    Le contrat d'assurance obsèques en prestation

    Le contrat d'assurance obsèques en capital

    Ce contrat permet de financer vos obsèques. Le souscripteur choisit le montant du capital qu'il souhaite laisser à son bénéficiaire. Il devra payer une prime afin de constituer ce capital. Au décès du souscripteur, c'est le bénéficiaire désigné qui recevra la somme du capital ce qui permettra de financer ses obsèques.

    Le contrat d'assurance obsèques en prestation

    En plus de fiancer vos obsèques, comme le contrat en capital, ce type de contrat permet d'organiser vos funérailles. Pour cela vous avez le choix entre deux possibilités :

    Le contrat d'assurance obsèques en prestation standardisée

    Le contrat d'assurance obsèques en prestation personnalisée

    La première solution n'offre pas beaucoup de liberté au souscripteur, il permet la plupart du temps de choisir uniquement s'il souhaite être incinéré ou inhumé. Dans le second cas, le souscripteur peut tout choisir : son cercueil, les faire parts part, la pierre tombale etc.

    Les choses à savoir avant de signer un contrat

    Avant de signer le contrat, il est préférable de vérifier tous les éléments pour éviter de mauvaises surprises à vos proches. Voici les points à vérifier :

    Les délais de carence : la plupart des contrats ont un délai de carence de deux ans après la souscription du contrat sauf en cas de mort accidentelle. Les garanties du contrat ne s'appliquent donc pas pendant deux ans après la souscription du contrat. Il est donc préférable de choisir un contrat dans lequel il n'existe pas de délai de carence ou dans lequel il est inférieur à 1 an.

    Les frais de gestion peuvent être très important, méfiez vous.

    Prenez bien en compte les exclusions du contrat, cas dans lequel les garanties ne s'appliquent pas.

    Les conditions de remboursement ainsi que la valeur du rachat.

    Les conditions de résiliations.

    Les conditions générales.