Comparateur d'assurances
obsèques
Simple, rapide et gratuit !
  • Financement de vos obsèques
  • Un capital garanti
  • Des offres adaptées
Remplissez le formulaire et comparez :
  • Quel est le montant du capital obsèques souhaité ?
  • Quelle est votre situation familiale ?
  • Quel est votre statut ?
  • Accueil Assurance obsèques Fonctionnement et situations Assurance obsèques ou testament?

    Assurance obsèques ou testament ?

    L'assurance obsèques permet de faire face aux différents frais lors de la disparition d'une personne. Les organismes font en sorte que, lorsque ce moment arrive, l'entourage soit épaulé. Une assurance de ce type renvoie aux problématiques de l'argent, de capital mais aussi à celles de l'humain.

    Types de contrat proposés

    Généralement, les assurances obsèques, appelé aussi assurance vie, proposent 2 types de contrat. Le financement des obsèques qui va prévoir la somme à débourser lors du décès mais aussi un capital qui sera mise à disposition aux bénéficières pour l'organisation.

    Ainsi que le financement et l'organisation des obsèques qui, en plus du simple contrat, lui appliquera l'organisation dans son intégralité des dernières volontés de la personne décédée. A tous moments, quelque soit le contrat obsèques, le souscripteur peut modifier ces attentes.

    Les contrats et la composition de ses derniers peuvent associer un testament dans le dossier puisqu'il viendra en complément des attentes de l'assuré.

    Le testament

    Le testament est un document écrit par une personne. Il y a trois sortes de testament :

    authentique

    olographe

    mystique.

    Authentique : Il est écrit par un notaire avec deux personnes comme témoin et enregistrer au fichier central des dispositions et dernières volontés. Cet écris est incontestable.

    Olographe : Il est rédigé à la main et signé par la personne concernée. L'absence de notaire le rend contestable mais la manière est la plus pratiquée.

    Mystique : Il est écrit par la personne concernée, avec deux témoins, et enfin donné au notaire sans lui avoir montré (méthode moins répandue).

    Le testament est un moyen sûr par l'enregistrement au fichier central des dispositions. Ce qui fait de lui une pratique fiable pour le respect des dernières volontés. Mais surtout par le fait que son contenu est difficilement contestable.

    L'assurance obsèques avec testament reste des partenaires idéals.

    Le site toto-assur.com vous aide à choisir l'assurance correspondant à vos attentes et vos besoins.