Comparateur d'assurances
obsèques
Simple, rapide et gratuit !
  • Financement de vos obsèques
  • Un capital garanti
  • Des offres adaptées
Remplissez le formulaire et comparez :
  • Quel est le montant du capital obsèques souhaité ?
  • Quelle est votre situation familiale ?
  • Quel est votre statut ?
  • Accueil Assurance obsèques Relation avec ses proches Parler à ses proches de l'Assurance Obsèques

    Parler à ses proches de l'assurance obsèques

    Il est toujours difficile de parler de la mort avec ses proches qu'elle fasse suite à une longue maladie ou qu'elle se fasse naturellement. Il est très difficile d'imaginer la perte d'un proche pour chaque personne alors comment parler de ses obsèques aux gens qui nous entourent et comment les organiser ?

    Pourquoi organiser ses obsèques ?

    Il existe plusieurs sources de motivations pour vouloir organiser ses obsèques :

    Il n'est pas évident d'organiser pour les proches les obsèques d'un être cher et de respecter ses dernières volontés. Préparer ses obsèques permet donc à la famille de respecter les dernières volontés du défunt et de ne pas « s'occuper » de cette tâche difficile. De plus, il est toujours délicat d'aborder le sujet au sein d'une famille : savoir si on préfèrerait se faire inhumer ou incinérer par exemple et les avis peuvent différer en fonction de chaque membre de la famille.organiser ses obsèques permet donc d'éviter tous ses problèmes.

    Il est aussi plus facile de déléguer cette tâche très difficile à un prestataire qui prendra en charge toute l'organisation plutôt que de s'en occuper soi-même. Les personnes perdant un proche sont souvent choquées et n'ont pas toujours la force d'organiser les funérailles.

    Les frais que représentent les obsèques sont souvent importants et les héritiers n'ont pas toujours les moyens d'y faire face.

    Avec une assurance obsèques, vous pouvez prévoir un capital pour vos funérailles que vos proches n'auront pas à assumer et choisir vos dernières vos volontés (selon les options choisies).

    Comment en parler à ses proches ?

    Même si c'est un sujet délicat, il est important d'en parler à vos proches si vous avez choisi d'organiser et de prendre en charge vos propres funérailles.

    Dans un premier temps, il faut dédramatiser. Même si certaines personnes ne veulent pas aborder le sujet, il faut en parler. Parler de vos funérailles et de votre assurance obsèques ne veut pas dire que vous allez mourir demain. Montrez leur votre sérénité face à cet évènement. Ils n'auront pas de décisions à prendre ni de difficultés financières pour respecter vos dernières volontés grâce à la souscription de ce contrat. Indiquez aussi quels seront les bénéficiaires pour qu'ils soient préparés.

    Le fait de souscrire un contrat assurance obsèques évite à vos proches des choix difficiles et de nombreuses contraintes. Il est donc important qu'ils le comprennent. Vous pouvez aussi en profiter pour expliquer vos choix lié à cet évènement.