Comparez les assurances vie,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • 0€ frais d'entrée
  • Rendement garanti
  • Aucun engagement
Remplissez le formulaire et comparez :
  • Quel est votre âge ?
  • En quelle qualité occupez vous votre logement ?
  • Dans quel secteur travaillez-vous ?
  • Avez-vous des enfants ou petits-enfants à charge ?
  • Accueil Assurance vie Les clauses du contrat

    Les clauses des contrats

    Lorsque l'on parle de clause dans un contrat d'assurance vie, la clause qui nous vient immédiatement en tête est bien évidemment la clause bénéficiaire. Cette clause bénéficiaire a pour but de permettre à l'assuré (la personne qui souscrit le contrat d'assurance vie) de désigner une ou plusieurs personnes qui recevront les capitaux prévus dans le cadre de l'assurance vie. Ces capitaux seront composés de la somme initialement investie en y ajoutant les intérêts. Cette somme globale sera perçue lors du décès de l'assuré. Toute modification de la clause bénéficiaire est réalisable dès lors que la situation de l'assuré ou des bénéficiaires change.

    La clause bénéficiaire est la clause la plus importante et doit être la plus précise.

    Plusieurs changements peuvent conduire à la modification de la clause bénéficiaire comme par exemple un mariage, un divorce, une naissance ou encore le décès d'un bénéficiaire. C'est pourquoi il est nécessaire que cette clause puisse être modifiée dès que nécessaire ou dès que l'on en ressent l'envie ou le besoin. Pour cela, il est possible de modifier les coordonnées des bénéficiaires désignés, de changer les bénéficiaires du contrat ou de changer la répartition des capitaux initialement prévue.

    La modification des clauses d'un contrat d'assurance vie est très simple et peut être fait à tout moment

    La procédure de modification est extrêmement simple puisqu'il suffit d'envoyer un courrier à la compagnie d'assurance. Ce dernier doit être daté et signé, en précisant les coordonnées (à savoir le nom, le prénom, l'adresse, le métier, la date ainsi que le lieu de naissance) des personnes désignées. La procédure est la même concernant la modification de la répartition des capitaux décès.

    Une autre clause au contrat de l'assurance vie peut être importante à savoir l'avenant au contrat. Cet avenant permet de modifier ou d'ajouter des termes du contrat initial. Pour cela, il faut obligatoirement l'accord de différentes parties concernées par le contrat de l'assurance vie.