Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Accueil Mutuelle santé Entreprise Mes 2 entreprises proposent une mutuelle d'entreprise

Mes deux entreprises proposent une mutuelle d'entreprise

Que faire en cas d'obligation d'adhésion à deux mutuelles

Pour les salariés travaillant à temps partiel dans deux entreprises distinctes, il n'est pas rare que chacune de ces entreprises imposent à ses employés la souscription à une mutuelle obligatoire.

Si vous êtes dans ce cas précis, vous êtes donc dans l'obligation d'adhérer aux deux contrats proposés. Néanmoins, les deux mutuelles ne seront pas équivalentes.comme il est inutile d'être doublement assuré, vous pourrez définir l'une de ces mutuelles comme étant votre mutuelle principale, tandis que l'autre sera alors considérée comme un complément de couverture.

Le prix des cotisations

Pour ce qui est du prix des cotisations que vous aurez à verser, on trouve deux solutions suivant les entreprises et les mutuelles associées.

En effet, les cotisations peuvent être définies en fonction du salaire de l'employé et donc du temps que celui-ci passe dans l'entreprise. Dans ce cas, le salarié ayant souscrit à deux mutuelles règlera des cotisations équivalentes à celle des autres salariés car elles seront proportionnelles à son temps de travail.

La deuxième solution concerne les cotisations présentées sous forme de forfaits. Dans ce cas précis, le salarié pourra adhérer un seul contrat grâce au justificatif d'une seconde adhésion obligatoire.

Les avantages de l'association de deux mutuelles

Lorsque vous êtes dans l'obligation de souscrire à deux mutuelles, vous serez dans l'obligation de payer deux cotisations, néanmoins, vous bénéficierez également de deux remboursements. En effet, il est tout à fait possible de cumuler ces mutuelles à condition que les remboursements cumulés des deux mutuelles et de la Sécurité Sociale ne dépassent pas le montant des frais réels.

La possibilité d'une dérogation

Cependant, si avant d'entrer dans ces entreprises vous adhériez déjà à une mutuelle obligatoire en tant qu'ayant droit par votre conjoint, vous pouvez alors bénéficier d'une dérogation en présentant annuellement à votre entreprise un justificatif de votre couverture obligatoire.