Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




La mutuelle étudiante

Deux choses principales restent à prendre en considération lorsque nous abordons le sujet de la mutuelle étudiante :

1- La plupart des mutuelles étudiantes gèrent pour vous 2 choses : C'est votre sécurité sociale soit la prise en charge de la part obligatoire mais aussi votre complémentaire santé, tout comme une mutuelle traditionnelle.

2- Il existe des établissements d'enseignement supérieur non agrées. Ainsi, vous ne pourrez pas vous affilier et avoir les avantages des mutuelles étudiantes. Si vous êtes dans ce cas, vous serez affilié à la CPAM dont vous dépendez géographiquement qui sera garante de vos remboursements.

Il reste aussi à noter que des modalités d'affiliation à la sécurité sociale étudiante demeurent :

De 16 ans à 19 ans : votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite. Vous avez toujours la qualité d'ayant droit et la mutuelle étudiante assure votre prise en charge à ce titre.

Pour les plus de 20 ans : vous n'êtes plus considéré comme ayant droit de vos parents. Votre affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante, sauf si vous êtes boursier : dans ce cas, vous êtes exonéré du paiement de la cotisation.

Si vous êtes dans ce cas et que vos revenus sont bas, vous pouvez demander la CMU C soit la couverture maladie universelle complémentaire. Effectivement, la CMU C vous donne droit à la prise en charge gratuite. C'est une part complémentaire de vos dépenses de santé. Prise en charge de 100% et non avance des frais liés à votre santé.

Les garanties d'une meilleure mutuelle étudiante.

La particularité des mutuelles étudiantes : c'est qu'elles adaptent leur tarification à leur public avant tout, sans pour autant minimiser les garanties.

Des prestations de tout ordre sont prises en charge, comme les consultations chez les professionnels de santé, les médicaments, les soins dentaires, les soins optiques, l'hospitalisation.

Cependant, bon nombre de mutuelles étudiantes proposent des garanties bien particulières au parcours de santé d'un étudiant. Effectivement, vous verrez que ces mutuelles étudiantes vous proposent le tiers payant qui vous dispense de l'avance des frais. Cette garantie reste très importante pour votre budget. Mais est aussi, une prise en charge quasi complète ou complète d'éventuels soins effectués à l'étranger pour les étudiants en stage ou en séjours linguistique par exemple.

Pour trouver la mutuelle étudiante qui vous correspond, rien de plus simple, comparer les offres du marché en complétant le formulaire que nous vous proposons. Ce comparateur de mutuelle étudiante est gratuit et sans engagement.

Astuce Toto Assur :

Pour simplifier vos démarche, souscrivez directement à une complémentaire santé affiliée à la mutuelle étudiante obligatoire. Si vous procédez ainsi, vous verrez vos remboursements transférés sur votre compte en banque très rapidement puisque ces deux organismes feront obligatoirement le lien en interne. Effectivement si vous avez deux centres payeurs différents, c'est-à-dire deux organismes, les remboursements se feront beaucoup moins rapidement.

Les partenariats vous seront fournis par le service client de l'organisme choisi, n'hésitez pas à leur poser la question.