Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Accueil Mutuelle santé Etudiant Alimentation équilibrée

Alimentation équilibrée

L'importance d'une bonne alimentation

Pour être en bonne santé et prévenir les risques qui pourraient apparaître à long terme, il est primordial d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, il est important d'avoir une alimentation équilibrée dès l'enfance, en effet, les habitudes alimentaires se prennent lors de l'enfance et de l'adolescence. De même, si le contenu de l'assiette est important, il ne faut pas non plus négliger la valeur sociale de l'alimentation, le repas devant être un moment de partage et d'écoute.

Afin d'avoir une alimentation équilibrée, il est important d'avoir une alimentation variée et mesurée. Il faut donc privilégier les fruits et légumes à une hauteur minimum de cinq par jour, puis les produits laitiers à une fréquence de trois ou quatre par jour, et enfin les protéines apportées par la viande, les œufs ou le poisson une ou deux fois par jour.

En plus de respecter la quantité de ces aliments principaux, il est également conseillé de limiter les produits sucrés ainsi que le sel. L'eau, quant à elle, est recommandée dès l'enfance et peut être consommée sans limite.

Les bienfaits d'une alimentation équilibrée

Il est également prouvé qu'une bonne alimentation peut réduire certaines pathologies et notamment l'hyperactivité. Même si l'alimentation équilibrée peut être bénéfique aux enfants souffrant d'hyperactivité, elle n'est pas suffisante et doit être associée à un suivi médical. Néanmoins, pour des patients dont les traitements n'ont pas l'effet attendu, ces régimes alimentaires peuvent être une bonne alternative.

Que ce soit pour le traitement médical ou pour l'organisation d'un régime spécifique, il est important de consulter des professionnels compétents. Afin de pouvoir accéder à ces spécialistes, la mutuelle peut vous aider à obtenir de bons remboursements.

Retrouver une bonne alimentation grâce à votre mutuelle

L'aide du nutritionniste et du diététicien
Avoir une alimentation équilibrée aide à prévenir les troubles du comportement alimentaire tel que l'anorexie, la boulimie nerveuse, l'hyperphagie nocturne ou encore le surpoids et l'obésité qui entrainent des souffrances physiques comme mentales. Afin d'éviter ces maladies, vous pouvez également avoir recours à une aide, que ce soit grâce à un diététicien afin de prévenir ces risques ou grâce à un nutritionniste qui vous permettra de sortir de ces troubles alimentaires.

Les remboursements de la Sécurité Sociale
Dans ces domaines, la Sécurité Sociale n'apporte qu'un faible remboursement. En effet, la consultation d'un diététicien n'est pas prise en charge. Le nutritionniste quant à lui est remboursé par la Sécurité Sociale à une hauteur de 70% du tarif de responsabilité, néanmoins, si vous consultez votre nutritionniste en dehors d'un parcours de soins coordonnées, le remboursement ne sera que de 30%. De même, les dépassements d'honoraires ne seront pas remboursés par la Sécurité Sociale.

La mutuelle adaptée
Pour consulter ces spécialistes en toute sérénité, il faut souscrire à une mutuelle adaptée proposant de réels remboursements pour vos dépenses. On peut effectivement trouver des mutuelles offrant une prise en charge des consultations chez un diététicien, sous la forme d'un forfait annuel, par consultation, ou encore sous la forme d'un pourcentage selon la formule choisie. Pour retrouver une alimentation équilibrée à moindre frais, nous vous invitons à remplir notre formulaire qui vous permettra de trouver rapidement la mutuelle qui vous correspond.