Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Accueil Mutuelle santé Etudiant Une mutuelle adaptée pour les jeunes

Une mutuelle adaptée pour les jeunes

Le besoin d'une mutuelle adaptée

Pour les jeunes, il est généralement difficile de gérer les frais de santé qui peuvent survenir. Pour pallier ces dépenses et bénéficier de tous les soins nécessaires en toute sérénité, il est donc conseillé pour les jeunes de trouver une mutuelle adaptée à leurs besoins en matière de santé et à leur budget.

Pour les jeunes, on distingue également la mutuelle étudiante dédiée aux jeunes étant encore scolarisés, de la mutuelle jeune actif dédiée aux jeunes dont les études sont terminées.

Une mutuelle adaptée aux étudiants

Pour les étudiants, on trouve des mutuelles adaptées qui offrent des garanties spécifiques à des tarifs défiant toute concurrence. Attention cependant, ces mutuelles étudiantes peuvent être souscrites uniquement pour les jeunes ayant moins de 28 ans.

La mutuelle étudiante obligatoire

Dès l'inscription dans l'enseignement supérieur, seule la Sécurité Sociale étudiante est obligatoire pour les étudiants. Néanmoins, il est conseillé d'adhérer également à une mutuelle étudiante afin de couvrir les frais qui ne seraient pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Les étudiants ont alors le choix entre l'adhésion à la mutuelle étudiante LMDE qui peut être souscrite dans tous les établissements, ou à l'adhésion à une mutuelle régionale comme la SMEREP ou la SMECO.

Les avantages des mutuelles étudiantes

De plus, les mutuelles étudiantes comportent de nombreux avantages, et notamment le faible coût des cotisations qui sont ajustés aux faibles revenus des étudiants. En effet, les jeunes ayant moins de besoins en termes de santé, les mutuelles étudiantes proposent des formules adaptées aux besoins médicaux des étudiants en privilégiant des soins comme l'optique ou l'orthodontie, tout en restant à des prix abordables. Parmi ces avantages, on note également dans certains contrats la prise en charge des soins à l'étranger ou encore une dispense d'avance des frais.

Une mutuelle adaptée aux jeunes actifs

Lorsqu'un jeune vient de terminer ses études ou qu'il commence son premier emploi, il est alors considéré comme un jeune actif. Il ne faut pas alors négliger sa couverture santé, car sans remboursements conséquents, les frais de santé imprévus engendrés par exemple par une hospitalisation peuvent vite se révéler trop onéreux pour le budget des jeunes.

Pourquoi choisir une mutuelle jeunes actifs

Grâce à une mutuelle adaptée, les jeunes actifs peuvent facilement bénéficier d'une mutuelle adaptée présentant des garanties conséquents à faible prix. En effet, la majorité des mutuelles jeunes actifs proposent des garanties spécifiques pour divers soins comme l'optique, le dentaire, la pharmacie, l'hospitalisation, les soins courants, la contraception ou encore le sevrage anti-tabac. De même, la majorité des formules jeunes actifs proposent aux adhérents de bénéficier du tiers payant, d'une dispense du délai d'attente ou même d'un conseiller particulier.

Trouver cette mutuelle adaptée

Que ce soit pour un étudiant ou pour un jeune actif, la formule la plus adaptée ne sera pas obligatoirement la même pour tous. En effet, pour pouvoir bénéficier d'une bonne mutuelle au meilleur prix, il faut souscrire à un contrat spécifique aux garanties recherchées. Pour cela, la solution la plus rapide reste la comparaison des différentes offres. Il vous suffit de remplir notre formulaire gratuit et vous trouverez rapidement une mutuelle proposant des garanties optimales en accord avec votre profil.