Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Lexique assurance santé

ACS

Aide à la complémentaire santé. Participation de l'état au financement de votre complémentaire santé.

AME

Aide médicale d'état. Financement par l'état des frais de santé.

Assurance Maladie

L'assurance maladie reste la protection sociale dont vous avez droit et qui dépend de votre profession.

Plusieurs régimes de base existent : CPAM, MSA, RSI...

Votre protection sociale vous couvre de certains risques comme : les accidents du travail, l'invalidité, les maladies professionnelles, les arrêts maladie, les arrêts maternité...

Cependant le régime de base ne rembourse pas totalement la perte financière liée aux frais de santé et reste complémentaire avec une mutuelle.

Ayant droit

Un ayant droit peut profiter de votre couverture sociale et de votre mutuelle. Effectivement, votre époux ou épouse, vos enfants peuvent être reconnus comme ayant droit et profiter des remboursements santé.

Carte vitale

Anciennement papier feuille de soin, la carte vitale reste un outil permettant la FSE, soit la feuille de soin électronique qui évite les envois papier à votre assurance maladie et à votre mutuelle. Cette carte vitale permet un remboursement sous cinq jours.

CMU C

Couverture maladie universelle complémentaire. Financement par l'état des frais de santé.

Complémentaire santé

Ou autrement appelée, mutuelle. Elle couvre les frais santé non remboursés par votre régime de base.

Certaines complémentaires sont générales, d'autres spécifiques : mutuelle sénior, mutuelle étudiantes, mutuelle TNS, mutuelle d'entreprise... Ces dernières correspondent aux besoins spécifiques des situations des personnes.

Cotisation

Somme à payer à votre mutuelle (annuellement, mensuellement...) pour la couverture santé qu'offre votre mutuelle.

CPAM

Caisse primaire d'assurance maladie

Franchise médicale

La franchise médicale est une somme à la charge de l'assuré. Les mutuelles remboursent généralement cette franchise médicale entièrement ou partiellement.

Si vous achetez un médicament sans ordonnance ni votre régime de base, ni votre mutuelle ne vous remboursera les frais, inutile d'envoyer alors la facture aux deux organismes.

Honoraires

Les honoraires sont la rémunération d'un professionnel de santé. Elles sont différentes suivant les spécialités de chacun. Certains médecins peuvent afficher des honoraires non conventionnées (ou autrement dit : un dépassement d'honoraires) , soit un tarif au-dessus des tarifs normalement appliqués et qui restera donc à la charge du patient ou pris en charge par la mutuelle.

Indemnités journalières

Les indemnités journalières compensent tout simplement une perte effective de salaire engendrée par un arrêt maladie, un accident du travail, un arrêt maternité.

Cependant un délai de carence reste appliqué pendant les 3 premiers jours par l'assurance maladie. Par contre, ce délai de carence reste généralement pris en charge par la complémentaire santé.

Calcul de l'indemnité journalière :

Salaire brut des 3 derniers mois, à hauteur de 50% du salaire journalier de base. Elles vous seront versées tous les 14 jours par l'assurance maladie.

Les mutuelles complètent pour que vous perceviez un salaire intégral.

Mutuelle

C'est un organisme indépendant de l'assurance maladie qui permet de prendre le relais sur les remboursements parfois incomplets de l'assurance maladie. La souscription fait office d'un contrat comprenant le ou les bénéficiaires.

Certains domaines de santé restent très peu remboursés par l'assurance maladie : hospitalisation, dentaire, optique notamment. Ainsi, il est vivement conseillé pour toutes les personnes, quel que soit l'âge de souscrire à une mutuelle.

Sachez qu'au 1er janvier 2.16, de nouvelles dispositions de couverture santé devront être prises par certains employeurs seront dans l'obligation de proposer une complémentaire santé obligatoire à leur salarié d'après l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2.13

Participation forfaitaire

C'est une participation financière de votre part permettant de faire face au décifit de l'assurance maladie, s'appliquant sur les examens, analyses, consultations... mais pas sur les achats de médicaments.

Les bénéficiaires de la CMU C et de l'AME sont exonérés de cette participation forfaitaire

Ticket modérateur

Le ticket modérateur est la partie non remboursée par votre assurance maladie pour tout acte ou prescription médicale soumise à un remboursement.

Ce dernier reste généralement pris en charge par votre mutuelle. Dans le cadre d'une consultation chez un docteur généraliste, la somme relative au ticket modérateur s'élève à 7 euros 90 qui, sans mutuelle ne sera pas remboursé.

Tiers payant

Dispense d'avance de frais médicaux, c'est ainsi l'assurance maladie et les professionnels de santé qui gèrent les finances ensemble, sans votre intervention.