Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Chromathérapie

Définition de cette médecine énergétique

La chromathérapie, également appelée chromothérapie ou chromatothérapie, est une science qui se rapproche de la luminothérapie. Apparue à l'antiquité en Grèce, en Egypte et en Chine, cette médecine énergétique consiste à utiliser différentes lumières colorées possédant chacune une propriété, comme thérapie naturelle.

En effet, les couleurs seraient en vérité des vibrations comportant des vitesses, des rythmes ainsi que des longueurs d'onde possédant des vertus qui permettraient d'engendrer une réaction physique et mentale favorisant la guérison et le bien-être émotionnel.

Comment est-elle appliquée ?

La chromathérapie est majoritairement utilisée grâce à des lumières colorées précises placées sur des parties du corps du patient. Les couleurs majoritairement utilisées dans cette discipline sont le violet, le bleu, le vert, le jaune, le orange ainsi que le rouge. Le choix des couleurs de vos vêtements ou encore de votre décoration d'intérieure peut également être une part d'un traitement de chromathérapie.

Pour quelles pathologies est-elle utilisée ?

De nombreuses pathologies sont aujourd'hui soignées ou améliorées grâce à la chromathérapie. Parmi elles, on compte notamment les troubles psychologiques comme l'insomnie, la baisse de libido, les troubles de l'attention, la dépression, les addictions, l'humeur changeante ou encore l'anxiété. Elle est également utilisée pour des troubles physiques tel que les troubles menstruels, les brûlures, les problèmes articulaires, la migraine, le vieillissement de la peau ou encore le surpoids. Cependant, il n'existe aucune liste exhaustive des pathologies traitées par la chromathérapie, ainsi, elle est généralement utilisée en complément d'un traitement ou en prévention.

Les remboursements possibles de la chromathérapie

La prise en charge de la Sécurité Sociale

Comme de nombreuses médecines naturelles, la chromathérapie est aujourd'hui considérée comme une médecine douce non conventionnelle. N'étant ainsi pas reconnue par l'Assurance Maladie, la chromathérapie ne bénéficie donc d'aucune prise en charge de la part de la Sécurité Sociale. Quelle que soit la raison pour laquelle vous consultez un chromathérapeute, nous ne percevrez donc aucun remboursement, les frais de la consultation resteront entièrement à votre charge.

La mutuelle spécialisée

Toutefois, si vous souhaitez pratiquer la chromathérapie et que vous ne pouvez assumer les dépenses engendrées, il existe de plus en plus de mutuelles offrent des garanties concernant ce type de médecine douce non conventionnée. Afin de trouver l'offre adaptée, nous vous invitons à remplir notre formulaire. Grâce au comparatif que vous obtiendrez, vous trouverez rapidement un contrat proposant des remboursements concernant les médecines douces et incluant la chromathérapie.