Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Homéopathie

Qu'est ce que l'homéopathie ?

L'homéopathie est une médecine douce qui consiste à utiliser des agents végétales, animales ou minérales provoquant des maladies analogues à celles que l'on veut traiter. En effet, en utilisant ces substances à dose hautement diluée, elles provoqueraient des symptômes identiques qui immuniseraient naturellement l'organisme contre ces maladies. Réduisant ou annulant la prise de traitements chimiques, aujourd'hui, environ quatre personnes sur dix utiliseraient l'homéopathie pour traiter diverses maladies.

Contre quelles maladies est-elle utilisée ?

En effet, l'homéopathie est connue pour être efficace envers de nombreuses pathologies tel que le mal des transports, les allergies, le stress, l'insomnie, le tabagisme, la boulimie, les troubles gastriques ou encore l'angine. Elle est également utilisée comme prévention des maladies cardio-vasculaires, des affections respiratoires chroniques, des maladies osseuses, ou encore contre les effets secondaires des traitements cancéreux.

Les tarifs de l'homéopathie

Le prix d'une consultation

Le tarif d'une consultation d'homéopathie étant défini en fonction des honoraires pratiqués par l'homéopathe, il est difficile de donner une estimation du prix d'une séance. En effet, d'un professionnel à un autre, les tarifs pratiqués peuvent être extrêmement différents. Soyez donc vigilant lorsque vous choisissez votre homéopathe, la plupart sont enclins aux dépassements d'honoraires qui peuvent rapidement augmenter le prix de la prestation.

Le remboursement opéré par la Sécurité Sociale

Bien que faisant partie de la catégorie des médecines douces, l'homéopathie peut bénéficier d'un remboursement de la Sécurité Sociale. En effet, si la consultation est effectuée chez un homéopathe conventionné, elle sera prise en charge à une hauteur de 70% du tarif de convention, calculé sur la base d'une consultation de médecine générale.

Pour ce qui est du remboursement des médicaments homéopathiques, il est calculé au même titre que les vignettes bleus. Les médicaments homéopathique sont donc vignetés par la Sécurité Sociale et bénéficient ainsi d'une prise en charge de 35% de la base de remboursement.

La mutuelle homéopathie

Les remboursements de la mutuelle

Afin de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, l'homéopathie est aujourd'hui de plus en plus prise en charge par les mutuelles santé. En effet, chez de nombreuses mutuelles, on trouve un remboursement des séances d'homéopathie présent dans le forfait de prévention santé. Dans la majorité des cas, ce forfait est annuel mais il peut également être présenté sous forme de pourcentage. De plus, grâce à une mutuelle adaptée, vous pourrez obtenir une prise en charge des dépassements d'honoraires qui sont régulièrement pratiqués par les homéopathes.

Face aux nombreuses offres existantes aujourd'hui et afin de trouver la formule la plus adaptée à vos dépenses en matière d'homéopathie, nous vous conseillons une comparaison des mutuelles proposant une prise en charge homéopathique. Pour cela, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne qui vous permettra de trouver rapidement la formule adéquate.