Comparez 12 mutuelles santé,
en moins de 2 minutes
Simple, rapide et gratuit !
  • Meilleur prix
  • Meilleurs remboursements
  • Meilleures mutuelles
Remplissez le formulaire et comparez :




Ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui fait partie de la catégorie des médecines naturelles. Elle a pour but de déceler les tensions et déséquilibres du corps du patient et de les traiter par des manipulations, notamment vertébrales et musculaires. On compte trois techniques possibles qui sont chacune utilisées par les ostéopathes : l'ostéopathie structurelle, l'ostéopathie viscérale et l'ostéopathie crânienne.

L'utilisation de l'ostéopathie

L'ostéopathie est préconisée dans le cadre de douleurs physiques tel que la sciatique, le lumbago, la tendinite, l'hernie discale, la scoliose ainsi que les douleurs lombaires, les douleurs articulaires et les douleurs cervicales. Néanmoins, elle peut également être utilisée contre des douleurs tels que les maux de tête, les troubles digestifs, le stress ou les troubles du sommeil. De même, l'ostéopathie peut être bénéfique à la suite d'un traumatisme, d'une blessure, ainsi que chez les nourrissons, notamment nés d'un accouchement difficile.

Suivant le profil des patients et la raison pour laquelle ils consultent un ostéopathe, le traitement peut être différent. Une séance dure dans la majorité des cas entre 45 et 60 minutes. Suivant les symptômes à traiter, un traitement peut aller d'une à six séances qui seront espacées dans la majorité des cas de plusieurs semaines. A noter qu'une visite annuelle chez l'ostéopathe sans symptômes précis à traiter peut également être bénéfique par sa une valeur préventive.

Le statut de l'ostéopathie

Depuis l'année 2002, l'ostéopathie a obtenu le titre de médecine reconnue. Attention, ce titre n'est valable que pour les ostéopathes titulaires d'un diplôme d'ostéopathie délivré par un établissement de formation agréé par le ministère de la santé. Vous pouvez facilement trouver un ostéopathe agréé grâce aux annuaires d'ostéopathes DO disponibles sur internet.

Le remboursement des séances d'ostéopathie

Prise en charge de la Sécurité Sociale

Cependant, malgré ce statut, l'ostéopathie ne bénéficie d'aucune prise en charge de la part de la Sécurité Sociale. En effet, l'ostéopathie, tout comme la chiropractie, n'est pas reconnue comme une médecine officielle, ainsi, quelque soit le professionnel qui la pratique, elle ne bénéficiera d'aucun remboursement.

Attention également aux kinésithérapeutes ostéopathes qui vous proposeraient d'obtenir un remboursement de la part de la Sécurité Sociale en faisant passer une consultation d'ostéopathie au titre de leur pratique de kinésithérapie. Cette pratique est en effet totalement interdite et nuit aux praticiens diplômés en ostéopathie.

Prise en charge de l'ostéopathie par les mutuelles

Néanmoins, sur présentation d'une facture, les séances d'ostéopathie sont aujourd'hui remboursées par la majorité des mutuelles afin de remédier à ce manque de prise en charge de la part de la Sécurité Sociale. Si vous souhaitez adhérer à une mutuelle adaptée afin de percevoir une prise en charge de vos consultations d'ostéopathie, suivant la formule pour laquelle vous opterez, les remboursements pourront être extrêmement différents. En effet, certaines mutuelles proposeront une prise en charge sous forme de forfait, avec par exemple un remboursement de l'ostéopathie d'un montant de 100 euros par an, tandis que d'autres proposeront un remboursement par acte en remboursant une partie ou la totalité du montant d'une séance, avec une limite étant fixée le plus souvent à deux séances par an.

Afin de trouver la formule proposant la prise en charge la plus adaptée à vos besoins, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit.